Le der­nier tron­çon du tram va dy­na­mi­ser Mont­pel­lier

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - CLAUDE MASSONNET

HÉ­RAULT. En cette fin de se­maine, les ha­bi­tants du nord et de l’ouest de l’Ecus­son his­to­rique de Mont­pel­lier sont eu­pho­riques. Et ce n’est pas seule­ment à cause du grand so­leil. Ils at­tendent l’inau­gu­ra­tion, ce soir, par le Pre­mier mi­nistre, Ma­nuel Valls, de la ligne 4 du tram­way. Ce chaî­non, jusque-là man­quant, re­pré­sente seule­ment 1 200 m de voies nou­velles (sur 55 km) et trois sta­tions, mais il doit ra­me­ner de la vie ur­baine sur les ma­gni­fiques bou­le­vards Le­dru-Rol­lin et du Jeu-de-Paume. Ils étaient, ja­dis, les fleu­rons du Mont­pel­lier chic et bour­geois, né­cro­sés de­puis dix ans par les bou­chons et les tra­vaux, aban­don­nés des com­mer­çants faute de clients.

« Ce­la fait dix ans que l’on tient, que l’on ré­siste, au prix de sa­cri­fices im­por­tants. J’ai dû sup­pri­mer un em­ploi. J’es­père que l’ar­ri­vée du tram­way va nous ré­com­pen­ser de cette té­na­ci­té. En­fin, nous al­lons pou­voir tra­vailler avec la porte ou­verte sur la rue sans se faire noir­cir par les pots d’échap­pe­ment », s’ex­clame Aline Huille, la directrice du Grain des Mots, li­brai­rie ins­tal­lée au Jeu-de-Paume. « Nous at­ten­dons beau­coup du tram. Ce­la va condi­tion­ner l’ins­tal­la­tion de nou­velles bou­tiques. Ce­la doit créer un mou­ve­ment pour le com­merce », ajoutent les soeurs Vincent, Caroline et Bé­né­dicte, qui ont ou­vert, voi­ci trois ans, Paume, une bou­tique de dé­co­ra­tion, et qui ont en­du­ré les tra­vaux.

« Le mou­ve­ment est en marche. Nous at­ten­dons l’im­plan­ta­tion de cinq ou six en­seignes très qua­li­ta­tives. Ce tram va ren­for­cer le coeur his­to­rique de notre mé­tro­pole qui s’agran­dit. Ce­la va des­ser­vir à la fois le centre an­cien et les fau­bourgs ad­ja­cents.

Et cette ligne qui boucle l’an­neau va ren­for­cer les trois autres lignes et les rendre en­core plus ef­fi­caces », es­time Phi­lippe Sau­rel, le maire. Cette ligne 4, qui des­sert les plus beaux mo­nu­ments an­ciens de la ville (arc de triomphe, fa­cul­té de mé­de­cine, ca­thé­drale, es­pla­nade du Pey­rou), a coû­té tout de même 44 M€.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.