Le ca­si­no de Trou­ville à l’aban­don

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - BER­TRAND FIZEL

CAL­VA­DOS. Ra­re­ment vi­site of­fi­cielle au­ra sus­ci­té une telle stu­peur. Deux re­pré­sen­tants de la Direction ré­gio­nale des af­faires cultu­relles (Drac) sont en ef­fet ve­nus en ce dé­but de se­maine ins­pec­ter le théâtre de Trou­ville et la salle de bac­ca­ra du ca­si­no, me­na­cés par un pro­jet d’ex­ten­sion de l’hô­tel des Cures ma­rines.

Et ce qu’ils ont dé­cou­vert a de quoi lais­ser pan­tois. Du cô­té du théâtre, des pla­fonds éven­trés, la fosse d’orchestre sac­ca­gée, les mo­quettes dé­la­brées. Quant à la salle de bac­ca­ra du ca­si­no, elle est en­va­hie par des gaines d’aé­ra­tion des­ti­nées à l’éta­blis­se­ment voi­sin.

Le théâtre fut pour­tant j usque dans l es an­nées 1970 l’un des fleu­rons de la culture en pro­vince, tan­dis que la salle de bac­ca­ra ap­pa­rais­sait comme l’un des plus beaux élé­ments ar­chi­tec­tu­raux du pres­ti­gieux ca­si­no.

Or ces deux lieux my­thiques ont été lais­sés à l’aban­don de­puis près de qua­rante ans, jus­qu’à se trou­ver peu à peu dé­pouillés. Et la dé­gra­da­tion se­rait sans doute al­lée jus­qu’au bout sans la mo­bi­li­sa­tion d’Eli­sa­beth Schem­la, conseillère mu­ni­ci­pale d’op­po­si­tion. Elle a re­mué ciel et terre pour si­gna­ler le dan­ger qui pe­sait sur ces deux salles, et a fi­ni par être en­ten­due par Jack Lang, qui a sol­li­ci­té une in­ter­ven­tion de l’Etat. C’est ain­si que Phi­lippe Ro­chas, conser­va­teur ré­gio­nal des Mo­nu­ments his­to­riques et Jé­rôme Beau­nay, ar­chi­tecte des Bâ­ti­ments de France, viennent d’être dé­pê­chés sur place, et c’est là qu’ils ont dé­cou­vert l’en­vers de ce dé­cor, sa­vam­ment ca­ché. « Ce qui m’in­quiète en de­hors du théâtre lui-même, ex­plique le conser­va­teur des Mo­nu­ments his­to­riques, c’est l’en­jeu de pré­ser­va­tion de l’ensemble du mo­nu­ment. On voit bien que toutes les in­ter­ven­tions ré­centes n’ont pas res­pec­té le patrimoine. »

Trou­ville (Cal­va­dos). Le théâtre de Trou­ville et la salle de bac­ca­ra du ca­si­no sont dans un état ca­tas­tro­phique et sont en­va­his par des gaines d’aé­ra­tion des­ti­nées à l’éta­blis­se­ment voi­sin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.