Les ci­gognes d’Al­sace sont sau­vées

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - MAR­TIN AN­TOINE

AL­SACE. L’as­so­cia­tion pour la pro­tec­tion et la ré­in­tro­duc­tion des ci­gognes en Al­sace (Apre­cial), prend dé­fi­ni­ti­ve­ment son en­vol. Après avoir oeu­vré en fa­veur de la ré­in­tro­duc­tion de la ci­gogne en Al­sace pen­dant trente-trois ans, cette as­so­cia­tion s’est dis­soute en dé­but de se­maine lors d’une as­sem­blée gé­né­rale à son siège de Col­mar. L’Apre­cial avait été créée au dé­but des an­nées 1980 dans une ré­gion qui ne comp­tait alors qu’une tren­taine de couples d’échas­siers. Un comble pour l’Al­sace dont la ci­gogne est un sym­bole.

Gé­rard Wey, le di­rec­teur de l’Apre­cial, ra­conte : « C’est le dé­par­te­ment du Haut-Rhin qui a dé­ci­dé de fon­der et de fi­nan­cer l’Apre­cial. A l’époque, seule­ment 10 % des ci­gognes re­ve­naient d’Afrique en Al­sace après leur mi­gra­tion. » L’ob­jec­tif prio­ri­taire é t ai t donc de s é den­ta­ri­ser c e s oi­seaux en Al­sace. Sur le ter­rain, l’as- so­cia­tion a ins­tal­lé des nids et des en­clos pour fa­vo­ri­ser l’éle­vage de groupes de ci­gognes. Côte po­li­tique, l’Apre­cial n’a pas hé­si­té à sen­si­bi­li­ser col­lec­ti­vi­tés et élus sur la si­tua­tion des échas­siers. Ces dé­fen­seurs des oi­seaux ont éga­le­ment réus­si à convaincre ERDF et RTE de faire en sorte que les ci­gognes ne puissent plus être élec­tro­cu­tées par les lignes à haute ten­sion. « Con­trai­re­ment au Magh­reb, ici, en Al­sace, les ci­gognes vivent sur les toits. Du coup, beau­coup ont suc­com­bé sur les lignes élec­triques en hau­teur », ex­plique Gé­rard Wey. Les quatre cin­quièmes des couples de ci­gognes ne migrent plus vers l’Afrique pen­dant la pé­riode hi­ver­nale. Ré­sul­tat, l’Al­sace compte ac­tuel­le­ment 1 000 échas­siers. Sa mis­sion étant dé­sor­mais ac­com­plie, l’Apre­cial a donc dé­ci­dé de mettre un terme à son ac­ti­vi­té.

Après avoir oeu­vré en fa­veur de la ré­in­tro­duc­tion de la ci­gogne en Al­sace pen­dant trente-trois ans, l’as­so­cia­tion Apre­cial s’est dis­soute en dé­but de se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.