Sanches s’en souviendra longtemps
IL AURA TOUT donné, jusqu’au bout. ****Pour finalement craquer. Pour finalement laisser éclater sa joie au terme d’un match à haute intensité***. Alors qu’une grande carrière se présente devant lui, Renato Sanches gardera longtemps en mémoire ce quart de finale à Marseille, joué aux côtés de Ronaldo, guide suprême de la jeune génération lusitanienne. Comme le triple Ballon d’or, Renato Sanches cumule les records de précocité. Hier soir, le milieu de terrain, âgé de 18 ans et 10 mois, est devenu le plus jeune joueur de la Selecçao à être titularisé pour un match d’un tournoi majeur.
Il a ainsi détrôné le joueur du Real Madrid qui avait fait ses premiers pas sous ce maillot lors de l’Euro 2004 à 19 ans. Les deux hommes partagent un autre point commun. Pour sa première apparition au Championnat d’Europe, Ronaldo avait marqué lors du match d’ouverture contre la Grèce (2-1).
Renato Sanches a suivi son exemple en égalisant d’une frappe du gauche contrée par Krychowiak (33e). Il entre de plain-pied dans l’histoire en devenant le plus jeune joueur à marquer en phase à élimination directe d’un Euro. Depuis le début de la compétition, le milieu de terrain avait déjà fait fortes impressions lors de ses entrées en jeu.
Hier soir, il a encore démontré de grandes capacités techniques et physiques. Et un mental d’acier dans une partie crispante. Sanches est pourtant encore un novice dans le monde professionnel. Issu du centre de formation du Benfica Lisbonne, il a disputé son premier match avec l’équipe première en octobre dernier alors que Fernando Santos l’a appelé pour la première fois en sélection en mars.
Il est aujourd’hui la grande révélation de l’Euro. Le Bayern Munich n’a d’ailleurs pas hésité pour le recruter en signant, fin mai, un chèque de 35 M€ (et 45 M€ de bonus éventuels) pour l’enrôler cinq ans.
On ne sait pas encore s’il connaîtra un destin à la Ronaldo, ou à la Clarence Seedorf, son idole. Mais il a toutes les cartes en main.
Car à Munich, il sera guidé par Carlo Ancelotti qui avait déjà su exploiter au mieux le talent du jeune Marco Verratti au PSG. L’ancien entraîneur parisien ne cache d’ailleurs pas son admiration pour son nouveau poulain : « Renato Sanches est le meilleur joueur de cet Euro, a-t-il déclaré dans les colonnes du journal italien Corriere dello Sport. C’est un phénomène. »
Stade-Vélodrome, hier. Renato Sanches, 18 ans, a égalisé pour le Portugal.