A Am­boise, le son et lu­mière change d’ère

INDRE-ET-LOIRE. Avec l’ap­pui du scé­no­graphe Damien Fon­taine, le spec­tacle, vieux de qua­rante ans, prend une autre di­men­sion. Et sort Louise de Sa­voie de l’ombre de l’his­toire.

Aujourd'hui en France - - BONS PLANS - STÉ­PHANE FRA­CHET

DES RECONSTITUTIONS vi­déo en 3D pro­je­tées sur les mu­railles du château plu­tôt que des dé­cors en car­ton­pâte, 250 co­mé­diens et fi­gu­rants pour don­ner corps à la « Pro­phé­tie d’Am­boise » : de­main soir dé­marre le nou­veau son et lu­mière d’Am­boise (Indre-et-Loire).

Der­rière son titre mys­té­rieux se cache un fait de l’his­toire de France. « Louise de Sa­voie, ado­les­cente de famille noble, ren­contre un er­mite ita­lien à Ples­sis-lès-Tours où ré­side le roi Louis XI. Cet oracle lui pré­dit un fils qui se­ra roi. La jeune prin­cesse s’ac­croche à la pré­dic­tion, sus­cite mo­que­ries et ja­lou­sies dont celle d’Anne de Bre­tagne, de­vient reine et donne nais­sance à Fran­çois Ier », ra­conte Damien Fon­taine, scé­no­gra- phe, qui a dé­cou­vert l’anec­dote en plon­geant dans les ar­chives. On connaît mieux la suite : Ma­ri­gnan en 1515, la neu­tra­li­té des Suisses, les princes ita­liens mis au pas, l’ar­ri­vée du gé­nie Léo­nard de Vin­ci, les ri­va­li­tés avec Charles Quint et Hen­ri VIII, le camp du Drap d’or, Cham­bord…

Une femme mise en lu­mière

L’édi­tion 2016 du son et lu­mière que l’As­so­cia­tion Re­nais­sance Am­boise (ARA) or­ches­trait de­puis qua­rante ans prend une nou­velle di­men­sion. Grâce au sou­tien du mo­nu­ment et à un bud­get total de 500 000 €, Damien Fon­taine, scé­no­graphe pri­mé et re­mar­qué aux Nuits de Four­vière à Lyon (Rhône) ou au spec­tacle « Jeanne d’Arc » à Dom­ré­my (Vos- ges), a « re­vi­si­té la mise en scène », tout en « s’ap­puyant sur les co­mé­diens bé­né­voles de l’ARA et sur leurs cos­tumes ».

Ain­si, à par­tir de cinq grands ta­bleaux correspondant à des épi­sodes de la vie de Fran­çois Ier, il a construit un scé­na­rio ryth­mé, ponc­tué de dia­logues dé­cla­més par quelques voix cé­lèbres, dont celle de Sté­phane Bern. Et, au pas­sage, mis en lu­mière une femme qui a écrit une page de l’his­toire de France. « La Pro­phé­tie d’Am­boise », au château. Mer­cre­di et sa­me­di du 2 juillet au 27 août, et les 12, 15 et 26 juillet, 9, 16 et 26 août. Ta­rif : de 8 à 25 €, gra­tuit pour les moins de 6 ans. www.re­nais­sance-am­boise.com.

Le spec­tacle ra­conte, en cinq grands ta­bleaux, l’his­toire de Louise de Sa­voie et de son fils, un cer­tain Fran­çois Ier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.