Les doigts dans le cho­co­lat

Aujourd'hui en France - - BONS PLANS - LOUISETTE GOU­VERNE

DE LA CABOSSE à la mousse, le ca­cao fait son jeu en 4 teintes — noir, blanc, lait et blond — à la Ci­té du cho­co­lat à Tain-l’Hermitage. Grâce à 700 m2 sup­plé­men­taires, la vi­site des deux ni­veaux de la Ci­té du cho­co­lat peut dé­sor­mais oc­cu­per une de­mi-jour­née, voire plus pour les ac­cros.

Le rez-de-chaus­sée per­met­tait d’ap­prendre de fa­çon lu­dique et gour­mande ce qu’est le cho­co­lat, en goû­tant une quin­zaine d’as­sem­blages. Dans le nou­vel es­pace, l’en­tre­prise Val­rho­na se met en scène au tra­vers de té­moi­gnages vi­déo de col­la­bo­ra­teurs ou de la fille du fon­da­teur (95 ans) pour mon­trer com­ment les pro­fes­sion­nels (pâ­tis­siers, confi­seurs…) tra­vaillent le cho­co­lat mai­son.

Le film « le Cho­co­lat vi­vant » nous em­mène dans quatre mi­nutes de voyage, de l’ombre des ca­caoyers au car­ré qui fond dans la bouche. Dans le la­bo Dul­cey « équi­pé comme à la mai­son », les vi­si­teurs peuvent réa­li­ser une pâte à goû­ter pour les en­fants, une mousse ou des ma­ca­rons. Pour fi­nir, le self pro­pose 4 plats et des­serts au ca­cao.

De­puis son ou­ver­ture en 2013, cette Ci­té du cho­co­lat a dé­jà vu dé­fi­ler 270 000 gour­mands. Le cho­co­lat fai­sant re­cette, d’autres « mu­sées » vont ou­vrir. En oc­tobre, ce se­ront les Ate­liers Weiss à Saint-Etienne (Loire), puis, dé­but 2017, la Fa­brique de cho­co­lat Sève ac­cueille­ra le pu­blic à Li­mo­nest près de Lyon (Rhône). Ci­té du cho­co­lat, 12, ave­nue du Pré­sident-Roo­se­velt à Tain-l’Hermitage (Drôme). De 9 heures à 19 heures du lun­di au sa­me­di, de 10 heures à 18 h 30 le di­manche. Ren­sei­gne­ments sur ci­te­du­cho­co­lat.com.

A la ci­té du cho­co­lat, les vi­si­teurs peuvent réa­li­ser leur propre re­cette.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.