Le carton de l’instit « libérée des livrets »
ÉDUCATION. Les enseignants se sont bien reconnus dans sa parodie exutoire de « la Reine des neiges », vue 845 000 fois sur le Net.
« LIBÉRÉEEEEEE, des livrets, il n’y a plus qu’à les signeeeeeer. J’ai laissé mes soirées de côté. Je suis fonctionnaire, tu vois je ne suis pas payée à rien faire ! » Le monde enseignant semble s’être trouvé un hymne. Une reprise exutoire du tube de Disney « Libérée, délivrée » qui lui permet, sur trois minutes quarante-trois secondes, de crier son soulagement de voir arriver les grandes vacances et de rappeler aux critiques du « plus beau métier du monde » qu’une année scolaire n’est pas un long fleuve tranquille. Au compteur : déjà plus de 845 000 vues sur YouTube.
« Je me suis fait un délire ! » racont e modestement Cécile Mouré, 43 ans, installée derrière son petit bureau. Cette directrice d’école à Villejuif (Val-de-Marne) a posté il y a une dizaine de jours sur Internet une parodie vidéo de la chanson tirée du film d’animation « la Reine des neiges », ici devenue « Libérée des livrets »… scolaires, s’entend. « Je n’étais pas la première à faire la blague », rappelle Cécile Mouré.
Mais voilà : « Un dimanche soir, je me suis dit je vais écrire un texte, pour rigoler. » Avec un ami, Quentin, ils ont l’idée de tourner une vidéo dans l’école pour accompagner la chanson. On y voit l’instit bondir dans la cour de récré ou se rouler — visiblement de bonheur — sur une table de classe.
270 carnets à commenter en cette fin d’année
Des livrets, elle en aura, en tant que directrice, 270 à commenter et signer en cette fin d’année, à raison d’une vingtaine de minutes pour chacun. « On voit toujours beaucoup de gens qui disent que les enseignants sont payés à ne rien faire », déplore cette Parisienne, en poste en quartier prioritaire depuis une quinzaine d’années. Elle nie toutefois « vouloir faire passer un message », même si « les instits se reconnaissent bien dans le texte » ! Très nombreux sont ceux qui ont posté ou commenté la vidéo sur Facebook. Férue de chant — « J’en fais à mes heures perdues, parce que j’en ai, quand même ! » —, celle qui a toujours voulu être instit se dit « surprise » de son succès. Mais savoure, avec le sourire. Il se pourrait d’ailleurs qu’un autre titre soit prévu pour la rentrée.
Villejuif, (Val-de-Marne) vendredi. « Je me suis fait un délire ! » explique Cécile Mouré, la directrice d’école qui a parodié le tube de Disney. VIDÉO leparisien.fr Avec « Libérée des livrets », l’enseignante fait le buzz