Le car­ton de l’ins­tit « li­bé­rée des li­vrets »

ÉDU­CA­TION. Les en­sei­gnants se sont bien re­con­nus dans sa pa­ro­die exu­toire de « la Reine des neiges », vue 845 000 fois sur le Net.

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - Ville­juif (Val-de-Marne) QUEN­TIN LAURENT

« LIBÉRÉEEEEEE, des li­vrets, il n’y a plus qu’à les si­gneeeeeer. J’ai lais­sé mes soi­rées de cô­té. Je suis fonc­tion­naire, tu vois je ne suis pas payée à rien faire ! » Le monde en­sei­gnant semble s’être trou­vé un hymne. Une re­prise exu­toire du tube de Dis­ney « Li­bé­rée, dé­li­vrée » qui lui per­met, sur trois mi­nutes qua­rante-trois se­condes, de crier son sou­la­ge­ment de voir ar­ri­ver les grandes va­cances et de rap­pe­ler aux cri­tiques du « plus beau mé­tier du monde » qu’une an­née sco­laire n’est pas un long fleuve tran­quille. Au comp­teur : dé­jà plus de 845 000 vues sur YouTube.

« Je me suis fait un dé­lire ! » ra­cont e mo­des­te­ment Cé­cile Mou­ré, 43 ans, ins­tal­lée der­rière son pe­tit bu­reau. Cette di­rec­trice d’école à Ville­juif (Val-de-Marne) a pos­té il y a une di­zaine de jours sur In­ter­net une pa­ro­die vi­déo de la chan­son ti­rée du film d’ani­ma­tion « la Reine des neiges », ici de­ve­nue « Li­bé­rée des li­vrets »… sco­laires, s’en­tend. « Je n’étais pas la pre­mière à faire la blague », rap­pelle Cé­cile Mou­ré.

Mais voi­là : « Un di­manche soir, je me suis dit je vais écrire un texte, pour ri­go­ler. » Avec un ami, Quen­tin, ils ont l’idée de tour­ner une vi­déo dans l’école pour ac­com­pa­gner la chan­son. On y voit l’ins­tit bon­dir dans la cour de ré­cré ou se rou­ler — vi­si­ble­ment de bon­heur — sur une table de classe.

270 car­nets à com­men­ter en cette fin d’an­née

Des li­vrets, elle en au­ra, en tant que di­rec­trice, 270 à com­men­ter et si­gner en cette fin d’an­née, à rai­son d’une ving­taine de mi­nutes pour cha­cun. « On voit tou­jours beau­coup de gens qui disent que les en­sei­gnants sont payés à ne rien faire », dé­plore cette Pa­ri­sienne, en poste en quar­tier prio­ri­taire de­puis une quin­zaine d’an­nées. Elle nie tou­te­fois « vou­loir faire pas­ser un mes­sage », même si « les ins­tits se re­con­naissent bien dans le texte » ! Très nom­breux sont ceux qui ont pos­té ou com­men­té la vi­déo sur Fa­ce­book. Fé­rue de chant — « J’en fais à mes heures per­dues, parce que j’en ai, quand même ! » —, celle qui a tou­jours vou­lu être ins­tit se dit « sur­prise » de son suc­cès. Mais sa­voure, avec le sou­rire. Il se pour­rait d’ailleurs qu’un autre titre soit pré­vu pour la ren­trée.

Ville­juif, (Val-de-Marne) ven­dre­di. « Je me suis fait un dé­lire ! » ex­plique Cé­cile Mou­ré, la di­rec­trice d’école qui a pa­ro­dié le tube de Dis­ney. VI­DÉO le­pa­ri­sien.fr Avec « Li­bé­rée des li­vrets », l’en­sei­gnante fait le buzz

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.