Fa­bri­quer sa les­sive, c’est fa­cile

ÉCOLOGIE. Au pre­mier fes­ti­val Ze­ro Waste (zé­ro dé­chet), qui se dé­roule jus­qu’à ce soir à Pa­ris, on peut ap­prendre à concoc­ter des pro­duits d’hy­giène, du den­ti­frice au mas­ca­ra, faits mai­son.

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - ÉLODIE CHERMANN

ALINE GUBRI est fin prête pour com­men­cer sa dé­mons­tra­tion. Sur la table de­vant elle, sont dis­po­sés deux cuillères à ca­fé, une dou­zaine de pe­tits pots en verre, un sa­chet de bi­car­bo­nate de soude, de l’huile de co­co, de l’eau de rose, un sa­von de Mar­seille vert, un ci­tron, un pot de miel et une gourde d’eau bouillante. Bé­né­vole sur le pre­mier fes­ti­val Ze­ro Waste France, or­ga­ni­sé jus­qu’à ce s oi r au Ca­ba­ret Sau­vage à Pa­ris (XIXe), cette étu­diante en mas­ter en­vi­ron­ne­ment à la Sor­bonne a trois quarts d’heure pour ap­prendre à 40 ap­pren­tis éco­los à confec­tion­ner eux-mêmes leurs pro­duits d’hy­giène.

Pre­mière étape : le den­ti­frice. « On prend un sa­von de Mar­seille vert, si pos­sible pas em­bal­lé pour évi­ter les dé­chets, ex­plique la pe­tite brune de 21 ans, qui a ou­vert il y a un an un site in­ti­tu­lé Consom­mons sai­ne­ment.com. A l’aide d’un cou­teau, on en dé­tache des co­peaux que l’on mél ange à quelques gouttes d’eau bouillante. On laisse re­po­ser la pâte une heure, on la verse dans un pe­tit bo­cal qui ferme, et le tour est joué ! »

Pour Aline, pas ques­tion de se com­pli­quer la vie ! « Je choi­sis tou­jours des re­cettes simples que je peux réa­li­ser à par­tir d’in­gré­dients que j’ai dans ma cui­sine ou que je peux trou­ver dans n’im­porte quelle épi­ce­rie du coin », té­moigne-t-elle. Un moyen à la fois de li­mi­ter ses em­bal­lages, de faire des éco­no­mies et de pré­ser­ver sa san­té, es­time-t-elle. « Ce n’est pas un ha­sard si les cos­mé­tiques du com­merce in­diquent en tout pe­tit la liste des in­gré­dients. La plu­part sont bour­rés de co­chon­ne­ries. »

« C’est plu­tôt lu­dique »

C’est aus­si ce que pense Lau­rence Fa­va­ro, 44 ans, conver­tie au fait mai­son. « Mon père est dé­cé­dé d’un can­cer, confie cette chef d’en­tre­prise lyon­naise qui a dé­jà concoc­té quan­ti­té de pro­duits. C’était ca­pi­tal pour moi de contrô­ler da­van­tage ce que mes en­fants, mon homme et moi man­gions et met­tions sur notre peau ! Dans ma salle de bains, j’ai un pe­tit pla­card ma­gique dans le­quel je stocke quelques ba­siques avec les­quels je fais toutes mes tam­bouilles, de la les­sive au sham­poing. C’est plu­tôt lu­dique et, contrai­re­ment aux idées re­çues, ça per­met de ga­gner un temps fou ! »

Sauf quand la re­cette est ra­tée. « J’ai es­sayé à maintes re­prises de fa­bri­quer mon li­quide vais­selle mais il res­tait tou­jours un film gras sur les verres, avoue Lau­rence. Alors j’ai fi­ni par lais­ser tom­ber. Il ne faut pas être plus roya­liste que le roi ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.