Saint Mar­tin dé­voi­lé à Tours

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - D.W.

POUR LA CÉLÉBRATION du 1 700e an­ni­ver­saire de la nais­sance de saint Mar­tin de Tours, sa sta­tue en cours de ré­no­va­tion a été pré­sen­tée hier au pu­blic. Dis­si­mu­lée sous un drap rouge, elle a été dé­voi­lée en fin d’après-mi­di. Le 17 fé­vrier 2014, la sta­tue de saint Mar­tin, haute de plus de 4 m et pe­sant 2,4 t, si­tuée au som­met du dôme de la ba­si­lique, avait été dé­mon­tée. Fra­gi­li­sée par le temps, elle me­na­çait de s’ef­fon­drer sur les pas­sants. Lors de cette opé­ra­tion, une boîte en plomb conte­nant un os at­tri­bué à saint Mar­tin, re­lique pla­cée en 1889 dans le bras droit de la sta­tue, y avait été dé­cou­verte.

Une sous­crip­tion pu­blique avait été lan­cée dé­but 2015 pour fi­nan­cer la res­tau­ra­tion de la ba­si­lique et la ré­no­va­tion de la sta­tue, dont le coût est es­ti­mé à près de 2 M€. Pré­sen­tée hier, la sta­tue se­ra ex­po­sée à l’hô­tel de ville de Tours jus­qu’au 22 juillet avant de re­joindre les ate­liers de l’en­tre­prise char­gée de sa ré­no­va­tion à Pé­ri­gueux (Dor­dogne). Elle ne se­ra de re­tour au som­met du dôme de la ba­si­lique qu’en oc­tobre.

Jour­née de fes­ti­vi­tés

La ville a dé­ci­dé de rendre hom­mage à saint Mar­tin au­jourd’hui, avec au pro­gramme un grand pique-nique, à par­tir de mi­di, dans les jar­dins de l’ab­baye de Mar­mou­tier et un dé­fi­lé de voi­tures an­ciennes et de mo­tos Har­ley-Da­vid­son qui s’élan­ce­ra à 11 heures du parc des ex­po­si­tions. Ren­sei­gne­ments sur www.saintmar­tin-tours.fr.

Tours (Indre-et-Loire), hier. La sta­tue de saint Mar­tin a été dé­voi­lée au pu­blic. Elle se­ra ex­po­sée à l’hô­tel de ville jus­qu’au 22 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.