Entre Neuer et Buf­fon, il fal­lait bien un ga­gnant

Aujourd'hui en France - - SPORT HIPPIQUE - OLI­VIER BER­NARD

C’ÉTAIT un duel de géants, entre les deux meilleurs gar­diens de la pla­nète. Huit ans les sé­parent mais Gi­gi Buf­fon (38 ans, 160e sé­lec­tion hier soir) et Ma­nuel Neuer (30 ans, 70e sé­lec­tion) plongent dans les mêmes eaux, celles des deux seuls rem­parts in­fran­chis­sables de cet Eu­ro avant ce choc au som­met.

« Ma­nuel fait des choses ex­tra­or­di­naires », a confié ven­dre­di Buf­fon en confé­rence de presse. « Gi­gi, c’est mon idole », a lâ­ché, de son cô­té, le gar­dien du Bayern Mu­nich qui a don­né l’ac­co­lade à son illustre aî­né, hier. Les deux gar­diens cham­pions du monde (2006 pour Buf­fon, 2014 pour Neuer) le savent. Dans un choc de ce ni­veau, tout peut se jouer sur un ar­rêt dé­ci­sif. Si le pre­mier, fa­cile, est pour Neuer, la frayeur est du cô­té de Buf­fon, tout heu­reux de voir Go­mez ra­ter de peu un bal­lon brû­lant (20e). Puis l’éter­nel ca­pi­taine de la Squa­dra Az­zur­ra s’in­cline sur une tête de Sch­weins­tei­ger mais le but est re­fu­sé pour une faute de l’Al­le­mand (27e).

Ma­nuel Neuer, lui, re­garde ça de loin car le bal­lon est de l’autre cô­té. Mais il reste vi­gi­lant comme sur cette sor­tie loin de ses buts où il de­vance Giac­che­ri­ni… de la poi­trine (37e). Buf­fon stoppe une frappe à bout por­tant de Mül­ler.

Sur l’ac­tion sui­vante, Neuer, pas im­pé­rial, est sau­vé par un dé­fen­seur sur une re­prise de Stu­ra­ro (44e). Ega­li­té au ta­bleau d’af­fi­chage à la mi­temps et dans le duel à dis­tance des deux gar­diens. Sans un sau­ve­tage acro­ba­tique de­vant sa ligne de Flo­ren­zi alors qu’il était bat­tu, Buf­fon ne le se­rait plus res­té très long­temps (53e). Sa dé­fense cen­trale de la Ju­ven­tus res­serre sa garde et re­pousse tous les centres, jus­qu’à ce bal­lon dé­vié par son ami Bo­nuc­ci re­pris vic­to­rieu­se­ment par Ozil (65e). Cette fois-ci, Buf­fon est bat­tu. Il le se­ra aus­si lors de la séance de tirs au but. Même les plus grands fi­nissent par s’in­cli­ner.

Stade Mat­mut Alan­tique, hier soir. Ac­co­lade entre Buf­fon et Neuer avant leur duel à dis­tance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.