Ma­rie-Laure Au­gry, du JT à la pé­tanque

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - CATHERINE BALLE

C’EST « son pe­tit ca­deau de l’an­née ». Alors qu’on ne la voit d’or­di­naire qu’un mar­di par mois, vers 0 h 10 pour « Votre té­lé et vous » sur France 3, ma­ga­zine qu’elle anime en tant que mé­dia­trice de la chaîne, Ma­rie-Laure Au­gry va voir son temps d’an­tenne ex­plo­ser cette se­maine. A par­tir de ce ma­tin à 10 h 40 et jus­qu’à la fi­nale, ven­dre­di à 23 h 55, elle co­pré­sente chaque jour le Mon­dial la Mar­seillaise à pé­tanque, avec Da­niel Au­clair sur France 3 (et sur le site de France 3 Pro­vence).

Deux tro­phées des ar­tistes du Mon­dial à son pal­ma­rès

Un « pri­vi­lège » que la jour­na­liste de 69 ans sa­voure de­puis vingt ans. « La pre­mière fois que je suis al­lée au Mon­dial, c’était en 1986 avec Yves, ra­conte celle qui a été aux com­mandes du 13 Heures de la Une avec Yves Mou­rou­si, entre 1981 et 1988. On était éton­nés de dé­cou­vrir que la pé­tanque est un sport de convi­via­li­té, mais aus­si de com­pé­ti­tion. » Ce que Ma­rie-Laure Au­gry aime dans ce tour­noi, c’est son am­biance : « Les ren­contres se dé­roulent dans des al­lées, sur la plage. Le di­manche, les spec­ta­teurs viennent en fa­mille, pi­que­niquent à cô­té des ter­rains. C’est une grande fête po­pu­laire. »

« C’est aus­si un sport très té­lé­vi- s uel, pour­suit- el l e. Les j oueurs échangent beau­coup sur leur stra­té­gie et, comme on a équi­pé tous les joueurs de mi­cros, on peut tout en­tendre… Et s’en ins­pi­rer pour pro­gres­ser. » La mé­dia­trice de la Trois as­sure quant à elle avoir un ni­veau ama­teur : « J’aime bien jouer avec des potes. Mais je ne sais que poin­ter, pas ti­rer, ce qui est un han­di­cap. » Ma­rieLaure Au­gry a pour­tant rem­por­té deux fois le tro­phée des ar­tistes au Mon­dial. « J’avais dans mon équipe un ex­cellent ti­reur », sou­rit-elle.

Cette se­maine, Ma­rie-Laure Au­gry (à d.) va ar­pen­ter les ter­rains de pé­tanque avec Da­niel Au­clair (à g.).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.