Co­mé­die-Fran­çaise, l’en­vers du dé­cor

Aujourd'hui en France - - VOTRE SOIRÉE TÉLÉVISION - T.D.

ÉRIC RUF est le cin­quan­tième ad­mi­nis­tra­teur de la Co­mé­die-Fran­çaise, fon­dée par Louis XIV en 1680. Ins­tal­lée place Colette, à Pa­ris (Ier), à l’en­trée du Pa­lais-Royal, c’est la plus vieille troupe du pays.

Qui ? La troupe compte 21 pen­sion­naires (Laurent La­fitte, Do­mi­nique Blanc…) et 39 so­cié­taires (De­nis Po­da­ly­dès, Mi­chel Vuiller­moz, Guillaume Gal­lienne…). On entre d’abord comme pen­sion­naire, puis après au moins un an de pré­sence, on de­vient so­cié­taire si le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion le dé­cide. En tout, la mai­son em­ploie 400 sa­la­riés : cos­tu­miers, tech­ni­ciens, dé­co­ra­teurs, etc.

Quoi ? La vo­ca­tion de la Co­mé­die-Fran­çaise est de jouer salle Ri­che­lieu (860 places) un ré­per­toire de 3 000 pièces — Mo­lière, Ra­cine, Fey­deau, Sha­kes­peare… Dans ses autres salles (Stu­dio-Théâtre et Vieux-Co­lom­bier), elle s’aven­ture vers des textes plus contem­po­rains. Les co­mé­diens as­surent en­vi­ron 800 re­pré­sen­ta­tions par an.

Comment ? L’Etat sub­ven­tionne 65 % d’un bud­get de 37 M€, le reste étant fi­nan­cé par la billet­te­rie, le mé­cé­nat, les pro­duits dé­ri­vés… Dans ses trois salles, la Co­mé­die-Fran­çaise a ac­cueilli 277 000 spec­ta­teurs en 2015, soit un taux de rem­plis­sage de 94 %.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.