Ce qu’il faut faire au po­ta­ger

ÉTÉ. Dans cer­taines ré­gions, c’est une an­née dif­fi­cile au po­ta­ger en rai­son de la pluie et de nuits fraîches. Quelques pe­tits tuyaux.

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - JA­CKY GUILLON

EN CE DÉ­BUT D’ÉTÉ où la mé­téo nous joue en­core des tours, voi­ci quelques con­seils pour faire fruc­ti­fier vos plan­ta­tions.

Der­niers se­mis de ha­ri­cots

Qu’ils soient verts ou beurre (jaunes), c’est le mo­ment de faire les der­niers se­mis de ha­ri­cots de la sai­son. En ef­fet, ce dé­li­cieux lé­gume de­mande soixante-dix jours avant d’être prêt à cueillir. Et il aime la cha­leur... mais pas la sé­che­resse. Les se­mis faits en ce mo­ment pro­dui­ront en sep­tembre pro­chain. Vous avez deux pos­si­bi­li­tés pour les se­mer : soit en réa­li­sant un sillon dans le­quel vous es­pa­cez les graines d’en­vi­ron 5 cm, soit en po­quets, c’est-à-dire des pe­tits trous tous les 40 cm dans les­quels vous met­trez 4-5 graines.

Sa­lades d’au­tomne

C’est aus­si le mo­ment de faire des se­mis de va­rié­tés de sa­lades qui se­ront bonnes à consom­mer jus­qu’aux pre­mières ge­lées : mer­veille des quatre sai­sons, rouge gre­no­bloise… ou bien en­core l’ice­berg, une va­rié­té très à la mode.

Pen­sez aux ru­ta­ba­gas

C’est aus­si le mo­ment de se­mer ce vieux lé­gume ra­cine un peu ou­blié mais qui, au coeur de l’hi­ver, vous per­met­tra de réa­li­ser de suc­cu­lentes po­tées et des soupes. Vous pou­vez aus­si le goû­ter en… frites juste pas­sées au four. Un régal.

Pour­quoi pas des cour­gettes ?

Vous pou­vez aus­si ten­ter des se­mis de cour­gettes. Elles se dé­ve­loppent très vite, et ce se­mis tar­dif vous per­met­tra de pro­lon­ger vos récoltes plus tard en fin de sai­son.

N’ou­bliez pas la sur­veillance

L’heure est à la pru­dence. Sur­veillez at­ten­ti­ve­ment les pommes de terre pour an­ti­ci­per le mil­diou. C’est la pé­riode d’ap­pa­ri­tion des do­ry­phores qui peuvent cau­ser d’énormes dé­gâts. Pour évi­ter les pes­ti­cides, pas­sez tous les jours dans les rangs avec une bou­teille en plas­tique pour ra­mas­ser les in­sectes. Les to­mates sont aus­si très sen­sibles au mil­diou. Re­ti­rez les gour­mands (des tiges se­con­daires) qui se forment à l’angle des feuilles pour ne pas épui­ser la plante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.