Une obole ver­sée d’abord à la mos­quée

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - V. MD.

POUR VER­SER leur za­kat de fin du ra­ma­dan, les mu­sul­mans de l’Hexa­gone passent ma­jo­ri­tai­re­ment par un in­ter­mé­diaire. Se­lon une étude, que nous dé­voi­lons, de l’agence de com­mu­ni­ca­tion eth­nique So­lis*, ils sont 51 % à re­mettre leur don à la mos­quée, qui en­suite le re­dis­tri­bue aux pauvres ou à une as­so­cia­tion ca­ri­ta­tive. Ils sont 28 % à pré­fé­rer s’ac­quit­ter de leur obli­ga­tion de la main à la main, en don­nant à leur fa­mille ou à des né­ces­si­teux croisés sur leur che­min. Pour 16 %, l’au­mône est en­voyée vers le pays d’ori­gine.

Se­lon cette même en­quête qui s’est in­té­res­sée plus gé­né­ra­le­ment à la gé­né­ro­si­té des Magh­ré­bins de France (et pas seule­ment en pé­riode de ra­ma­dan), près des deux tiers (64 %) d’entre eux as­surent ef­fec­tuer des dons à des as­so­cia­tions ca­ri­ta­tives ou à une mos­quée. Le geste est fi­nan­cier pour 86 % des do­na­teurs. Ils sont en­suite 43 % à of­frir des vê­te­ments, 37 % de la nour­ri­ture et 11 % de leur temps sous forme de bé­né­vo­lat.

182 € par foyer en moyenne

L’as­so­cia­tion mu­sul­mane lo­cale ar­rive en tête des bé­né­fi­ciaires, lors de la der­nière an­née (19 %). « C’est un peu comme le de­nier du culte chez les ca­tho­liques, ce­la per­met de fi­nan­cer l’en­tre­tien et les frais de fonc­tion­ne­ment des mos­quées, mais souvent aus­si leur construc­tion », dé­crypte Ab­bas Ben­da­li, di­rec­teur de So­lis. Les autres des­ti­na­taires sont le Se­cours is­la­mique (15 %), l’ONG is­la­mique contro­ver­sée Ba­ra­kaCi­ty (12 %), l’as­so­cia­tion d’en­traide Une chor­ba pour tous (9 %), le Se­cours po­pu­laire (8 %), l’Uni­cef (7 %)… Le don d’ar­gent moyen an­nuel par foyer est es­ti­mé à 182 €. « C’est une somme im­por­tante, sou­ligne Ab­bas Ben­da­li, car les ou­vriers et em­ployés do­minent dans ces po­pu­la­tions. » * En­quête me­née du 3 au 24 fé­vrier au­près de 1 043 per­sonnes de 18 à 64 ans, ori­gi­naires du Magh­reb et vi­vant en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Pa­ca.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.