Ma­cabre double meurtre aux Fid­ji

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - ZAHRA BOUTLELIS

LEUR VIE SEM­BLAIT PAISIBLE, mais a fi­ni en cau­che­mar. Qu’est-il ar­ri­vé exac­te­ment à Na­ta­lia et Yu­ri Shi­pu­lin, un couple de Russes ins­tal­lé dans une ferme qu’ils louaient aux îles Fid­ji de­puis 2011 et où ils culti­vaient des fruits et lé­gumes ? De­puis di­manche, les en­quê­teurs tentent de re­cons­ti­tuer un ma­cabre puzzle. L’ADN de deux paires de pieds en­ve­lop­pées dans un filet les­té de pierres et dé­cou­vert le 24 juin sur la plage de Na­ta­do­la ne laisse plus de doute : Na­ta­lia et Yu­ri sont dé­cé­dés. « La po­lice traite ce dos­sier comme un cas de meurtre, nous pen­sons qu’ils ont été as­sas­si­nés et dé­mem­brés », a in­di­qué le chef des en­quêtes de la po­lice des Fid­ji, Luke Na­ve­la. Des re­cherches élar­gies ont été lan­cées pour re­trou­ver le reste des corps avec l’aide des équipes de plon­geurs des forces de l’ordre, ai­dés par la ma­rine fid­jienne.

Sur une pho­to pos­tée sur les ré­seaux so­ciaux, le couple est sou­riant sous le so­leil, cock­tail pour ma­dame et bière pour mon­sieur. « C’étaient des âmes soeurs, Yu­ri était un homme de ca­rac­tère facile, qui vou­lait construire sa vie aux Fid­ji », a confié Al­la Mal­le­ritch, une amie du couple, au « Fi­ji Times ». A ses heures per­dues, Yu­ri était aus­si pho­to­graphe.

Le couple avait dis­pa­ru une se­maine avant la ter­rible dé­cou­verte. L’en­quête de­vra dé­ter­mi­ner quelles sont les der­nières per­sonnes à les avoir vus vi­vants et quel était leur quo­ti­dien à la ferme. An­drew Lu­za­nen­ko, un autre Russe qui vi­vait dans la même ferme de­puis cette an­née et était de­ve­nu leur as­so­cié, a ex­pli­qué à la presse lo­cale qu’ils étaient par­tis sans même lui en par­ler. Il a évo­qué les dif­fi­cul­tés fi­nan­cières en­gen­drées par les dé­gâts pro­vo­qués en fé­vrier der­nier par le cy­clone Wins­ton qui avait ra­va­gé l’île. Des fouilles ont été ef­fec­tuées par la po­lice dans la ferme que le couple par­ta­geait avec Lu­za­nen­ko, où un seul ob­jet a dis­pa­ru : une tron­çon­neuse.

Leur as­so­cié as­sure qu’ils sont par­tis sans rien lui dire

Na­ta­lia et Yu­ri Shi­pu­lin s’étaient ins­tal­lés aux Fid­ji pour culti­ver des fruits et lé­gumes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.