Chaudes-Aigues, vil­lage de cure et… de ta­touages !

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - SI­MON ANTONY

Can­tal. « A Londres (Grande-Bre­tagne) ou To­ron­to (Ca­na­da), les festivals de tatouage se dé­roulent dans des centres com­mer­ciaux. Ici, c’est tout un vil­lage qui nous ac­cueille. » En quelques mots, ce ta­toueur ca­na­dien donne la clé du suc­cès de Can­tal Ink, l’un des trois plus gros festivals mon­diaux du tatouage. Comme lui, plus de 10 000 ama­teurs ont en­va­hi du­rant trois jours le vil­lage de Chaudes-Aigues, 986 ha­bi­tants.

« J’étais ve­nu la pre­mière fois il y a deux ans, pour­suit le Ca­na­dien. Le pre­mier soir, on avait man­gé dans un res­to du coin. A la fin, il ne res­tait que nous. Le pro­prié­taire a ti­ré le ri­deau. J’ai cru qu’il al­lait nous tuer. Il a sor­ti une caisse de gnôle mai­son. Et, en ef­fet, il nous a tués… »

Der­rière le fes­ti­val, un homme

Tout a com­men­cé par un arbre gé­néa­lo­gique. Ce­lui de Sté­phane Chau­de­saigues, l’un des meilleurs ta­toueurs mon­diaux, qui dé­couvre que ses ra­cines sont dans ce vil­lage épo­nyme pour le­quel il a un coup de foudre. Il crée le Can­tal Ink qui, grâce à ses contacts, de­vient dès la pre­mière an­née, en 2013, l’un des prin­ci­paux festivals du monde, avec dé­jà près de 10 000 vi­si­teurs.

Après une an­née blanche l’été der­nier faute de moyens, ce pe­tit vil­lage ha­bi­tué à la sage clien­tèle ve- nue pour ses thermes, a re­trou­vé ce week-end une foule bi­gar­rée net­te­ment moins confor­miste qui a dé­am­bu­lé entre les stands de tatouage bruis­sant tels une ruche et les concerts de mu­sique mé­tal le soir ve­nu… ou les spec­tacles pour en­fants. Car, dé­sor­mais, c’est en fa­mille et avec pous­settes aux mains de pa­rents par­fois ta­toués de la tête aux pieds que se vit le Can­tal Ink.

Chaudes-Aigues (Can­tal), sa­me­di. Cette an­née, le fes­ti­val Can­tal Ink a at­ti­ré 10 000 ama­teurs de ta­touages dans ce vil­lage de moins de 1 000 ha­bi­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.