Mar­seille, ca­pi­tale mon­diale de la pé­tanque

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - Mi­chel Mon­ta­na, créa­teur du concours MARC LERAS

Bouches-duR­hône. Les pé­tan­queurs en­ga­gés viennent de 84 dé­par­te­ments fran­çais, mais aus­si de 15 pays, des Etats-Unis à la Chine, en pas­sant par la Thaï­lande ou l’Al­le­magne. Et, cette an­née, le re­cord de par­ti­ci­pa­tion fé­mi­nine dans des tri­plettes mixtes a été pul­vé­ri­sé, pas­sant de 2 800 à 3 500 femmes. Le Mon­dial à pé­tanque (sic), nu­mé­ro 1 mon­dial des concours de boules, réunit de­puis di­manche à Mar­seille 11 712 joueurs exac­te­ment, soit 3 904 tri­plettes.

Jus­qu’à ven­dre­di, le parc Bo­ré­ly et toute la ci­té pho­céenne vont vi­brer au­tour du co­chon­net et au son des tirs et autres « car­reaux ». Ce 55e ren­dez-vous, de­ve­nu un vrai pè­le­ri­nage, trou­ve­ra son apo­théose ven­dre­di soir sur le Vieux-Port où un bou­lo­drome en­tou­ré de gra­dins est ins­tal­lé. A l’is­sue de quinze par­ties, les meilleurs y dis­pu­te­ront la grande fi­nale 2016.

« Tout le monde peut af­fron­ter les cham­pions et les cham­pions peuvent af­fron­ter tout le monde »

« Les gens viennent cher­cher la convi­via­li­té, le sport, la fête, la dé­tente, l’ami­tié… C’est tout ça le Mon­dial », ex­plique Mi­chel Mon­ta­na, créa­teur du concours en 1962 avec Paul Ri­card (créa­teur de la bois­son épo­nyme) et Charles Pas­qua (qui fut mi­nistre RPR de l’In­té- rieur). « Le suc­cès de la pé­tanque est ex­po­nen­tiel. On a même des sup­por­teurs étran­gers ve­nus à Mar­seille pour l’Eu­ro de foot­ball qui ont pro­lon­gé leur sé­jour et se sont ins­crits. Notre phi­lo­so­phie, c’est que tout le monde peut af­fron­ter les cham­pions et que les cham­pions peuvent af­fron­ter tout le monde. » « Le Mon­dial, c’est une am­biance unique », confirme Paul Mo­rel, un ha­bi­tué de ce ren­dez- vous de dé­but juillet. « Cha­cun y par­ti­cipe comme il veut, pour es­sayer de ga­gner à tout prix ou juste pour pas­ser un bon mo­ment. »

La pé­tanque, née en 1907 à La Cio­tat, qui re­ven­dique 14 mil­lions de pra­ti­quants en France et compte 115 fé­dé­ra­tions na­tio­nales, mi­lite dé­sor­mais pour ac­cé­der au graal en en­trant par­mi les dis­ci­plines olym­piques.

Mar­seille (Bouches-du-Rhône). Le pu­blic et les 11 712 joueurs par­ti­ci­pant au Mon­dial de la pé­tanque se donnent ren­dez-vous au parc Bo­ré­ly.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.