JMB donne le ton avec Biniou
Quelques-uns de nos meilleurs pilotes sont présents pour le festival du trot du Centre-Est. C'est le cas de Jean-Michel Bazire qui drive notre favori.
DU 4 AU 9 JUILLET, l'hippodrome de Vichy organise son festival du trot. Le principe ? Quatre réunions de courses organisées en cinq jours. Une initiative souvent saluée par les professionnels, qui en profitent pour lier l'utile à l'agréable sur les bords de l'Allier. Habitué du rendez-vous, Jean-Michel Bazire devrait se faire entendre dans notre quinté grâce à BINIOU DE CONNÉE ( n° 10), un hongre de 5 ans qui vient de prouver sa forme en s'imposant sur la piste corde à droite de Caen. Idéalement engagé à seulement 630 euros du recul de 25 mètres, ce trotteur entraîné en Mayenne devrait justifier la confiance que lui accorde son mentor, ChristopheAlain Mallet, qui parcourra environ 460 kilomètres afin de rejoindre l'hippodrome de Bellerive.
BELLSA, mieux qu'une vanu-pieds. Que de chemin parcouru par BELLSA DE JUMILLY (n°7) depuis la fin du mois de mars. C'est à cette période que son mentor, Emmanuel Varin, a décidé de la déferrer des quatre pieds. Bilan : 6 courses courues dans cette configuration pour 5 victoires. Encore pieds nus, elle inspire confiance avec Matthieu Abrivard qui la connaît.
ARIBO MIX a du goût. En pleine réussite, ARIBO MIX (n°13) s'annonce comme une base de jeu potentielle dans la mesure où il vient de s'imposer avec la manière sur cette piste, alors qu'il était déjà handicapé de 25 mètres.
Revoilà l'estimé BRÉTIGNY. Il avait défrayé la chronique en gagnant ses onze premières courses. Certains le pensaient alors parti pour briller au plus haut niveau en région parisienne. Absent durant quatre mois en début d'an- née, il semble sur la bonne voie comme le prouve sa dernière quat ri ème place obtenue derrière ARIBO MIX, lequel a répété depuis. C'est clair, il faut garder BRÉTIGNY (n°14).
Reprenez AU CLAIR DE LUNE (n°9). Vainqueur les 22 mai et 6 juin sur les hippodromes de Laon et Lignières, ce cheval de classe semblait en mesure de réaliser la passe de trois lorsqu'il s'est subitement mis au galop à mi-ligne d'arrivée dernièrement, au Croisé-Laroche. Déferré et bien engagé au premier échelon, il a tout pour plaire.
Mais encore ? Déjà handicapé de 25 mètres lors de son apparition du 30 juin sur cette piste, BRASIL DE BAILLY (n°12) eut un comportement honorable pour prendre la sixième place. Il fait partie des chevaux à placer en bout de combinaison, à l'instar de BALINE DE LA FYE (n°8), dont les deux derniers chronos suffisent largement à lui voir une chance régulière à ce niveau, et d'AUSTRALIA ZEN (n°6), une jument dure à l'effort qui peut se targuer d'avoir gagné deux fois lors de ses six tentatives sur des pistes à main droite.
Vincennes, le 5 février 2015. BINIOU DE CONNÉE s'impose à l'arrivée du Prix Dominique Savary. Il était tout juste âgé de 4 ans.