La cui­sine pour les nuls

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - Ba­bette de Ro­zières CARINE DIDIER

UN PA­PA SOU­CIEUX de concoc­ter un dî­ner gas­tro­no­mique pour l’an­ni­ver­saire de sa fille, une tren­te­naire en mal d’ins­pi­ra­tion pour re­ce­voir son chef… Ils n’y connaissent pas grand-chose en cui­sine, ont la frousse de se re­trou­ver de­vant les four­neaux mais veulent mettre les pe­tits plats dans les grands. Ces ano­nymes vont bé­né­fi­cier des conseils de Ba­bette de Ro­zières dans le nou­veau pro­gramme lan­cé ce soir sur France Ô à 20 h 50, « A l’aide Ba­bette ! ». Au me­nu : des as­tuces pour émin­cer, nap­per, pré­pa­rer mais aus­si dres­ser une table, et des en­cou­ra­ge­ments sou­vent sa­lu­taires. « La cui­sine ef­fraie beau­coup et donne même des com­plexes, constate la chef de C à vous sur France 5 à la tête du res­tau­rant la Case de Ba­bette, à Maule (Yve­lines). Or, la peur de ra­ter, d’être ri­di­cule pa­ra­lysent. »

Dans l’émis­sion, tout com­mence par un test cu­li­naire simple sou­mis à la per­sonne qui a be­soin d’un coup de main et un pe­tit tour sur le mar­ché avant l’ar­ri­vée de Ba­bette à do­mi­cile et les pré­pa­ra­tifs du re­pas. « J’in­ter­viens comme une sorte de coach. Mon rôle est de re­don­ner confiance et en­vie à ces gens. Je leur ex­plique com­ment choi­sir des pro­duits, cui­si­ner des choses simples, ma­ni­pu­ler les épices, éplu­cher des lé­gumes… Je n’em­ploie ja­mais de jar­gon tech­nique car j’ai be­soin qu’ils com­prennent et sachent re­faire la re­cette. »

Les cui­si­niers en herbe ne s’en sortent pas si mal. « Ils ont des ailes et le sou­rire car ils sont contents d’avoir fait une en­trée, un plat et un des­sert eux-mêmes », se ré­jouit Ba­bette de Ro­zières. Après les deux pre­miers nu­mé­ros, la chef gua­de­lou­péenne re­pren­dra les tour­nages en sep­tembre en plus des « P’tits Plats de Ba­bette » (France Ô) et « C à vous ».

« Mon rôle est de re­don­ner confiance et sur­tout en­vie à ces gens »

Dans sa nou­velle émis­sion, Ba­bette de Ro­zières aident ceux qui l’ap­pelle « A l’aide » à concoc­ter un me­nu de la plus simple des fa­çons.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.