Fé­li­ci­ta­tions à tous « nos » ba­che­liers

Aujourd'hui en France - - SOCIÉTÉ - HÉ­LÈNE DAUSCHY

« ALORS, TU L’AS EU ? » Hier ma­tin, à l’an­nonce des ré­sul­tats du bac, Maxence, Ab­dou­laye, Sa­lim et Sa­be­ra, quatre can­di­dats au bac que nous sui­vons de­puis un mois, n’ont pas échap­pé à la tra­di­tion­nelle ques­tion. Le qua­tuor du ly­cée Mo­zart du Blanc-Mes­nil (Seine-SaintDe­nis), éta­blis­se­ment clas­sé en tête de notre pal­ma­rès des ly­cées 2016, peut se fé­li­ci­ter de faire par­tie des nou­veaux di­plô­més.

Sa­be­ra fière de son 12 en mer­ca­tique. La jeune fille est ve­nue avec ses ca­ma­rades de classe. « J’avais peur, confesse Sa­be­ra, qui dou­tait de ses notes à l’is­sue des épreuves. Mais j’ai mon bac. C’est le prin­ci­pal. J’ai même 12 en mer­ca­tique (NDLR : ex-mar­ke­ting), co­ef­fi­cient 12 ! » La ba­che­lière, fu­ture étu­diante en droit, ne par­ti­ra pas en va­cances : elle tra­vaille pen­dant deux mois à l’ac­cueil dans les gares.

Sa­lim, le scien­ti­fique, a eu 17… en his­toire. Ac­com­pa­gné de son frère ju­meau, Sa­lim dé­couvre les ré­sul­tats du bac S. « Je l’ai, men­tion bien ! J’es­pé­rais juste avoir le bac ! » Il lit ses notes, et une autre sur­prise l’at­tend : « J’ai eu 17 en his­toire », s’ex­clame-t-il fiè­re­ment. Ses va­cances vont se ré­su­mer « au sport, à l’éclate et aux jeux vi­déo », avant la ren­trée en sep­tembre en pré­pa MPSI (maths, phy­sique et sciences de l’in­gé­nieur).

Un dou­blé de 14 pour Ab­dou­laye. Ar­ri­vé de­vant les grilles du ly­cée qua­rante-cinq mi­nutes avant le ver­dict, Ab­dou­laye est fé­brile. Puis la grille s’ouvre. Le temps de cher­cher son nom sur les listes et le jeune homme exulte : « J’ai la men­tion as­sez bien ! » Il vé­ri­fie une se- conde fois ce ré­sul­tat in­es­pé­ré. Le can­di­dat au bac ES a dé­cro­ché deux 14 : en maths et en SES (sciences éco­no­miques et so­ciales). Place main­te­nant à la re­cherche d’un job d’été avant sa ren­trée en I UT maths-in­for­ma­tique à Pa­ris-Des­cartes.

Le fa­bu­leux 19 en maths de Maxence. Avoir la men­tion bien au bac ES, Maxence, blouse bleu ma­rine sur le dos, comme les éco- liers d’an­tan, en avait fait son ob­jec­tif. Mis­sion ac­com­plie. Les ré­sul­tats lui ont quand même ré­ser­vé une belle sur­prise : « 19 en maths ! Je me de­mande s’ils n’ont pas fait une er­reur », s’in­ter­roge-t-il, stu­pé­fait. « De­main, je m’ins­cris en pré­pa éco­no­mique et so­ciale », pré­voit le ba­che­lier, qui tra­vaille­ra deux se­maines en juillet avant des par­tir en va­cances dans le sud de la France. Les bonnes sur­prises de nos ba­che­liers

Le Blanc-Mes­nil (Seine-Saint-De­nis), hier. Car­ton plein pour les ly­céens que nous avons sui­vi pen­dant un mois : Sa­be­ra (ci-contre), Sa­lim, Ab­dou­laye et Maxence (ci-des­sus, de gauche à droite) ont eu leur bac.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.