C’est plus qu’un match !
FOOTBALL. Pour affronter le Portugal dimanche à Saint-Denis, les Bleus ont une montagne à gravir, face à un rival historique.
TF 1 ET BEIN SPORTS 1 , 21 HEURES
Si la droite n’a pas déposé de motion de censure en riposte au 49-3 sur la loi Travail, c’est pour éviter une procédure qui n’avait aucune chance d’aboutir. C’est, du moins, la version officielle. Car hier, une explication moins avouable circulait dans les couloirs de l’Assemblée… « Si nous avions déposé une nouvelle motion de censure, le débat aurait très certainement eu lieu ce jeudi aprèsmidi et en début de soirée, en plein match, avec le risque de voir nos rangs totalement dégarnis. On n’aurait pas eu l’air bête, on se serait fait massacrer ! » avoue le député LR Benoist Apparu. POUR BEAUCOUP, l’Europe reste un rêve. C’est un sentiment qui traversera, à coup sûr, le vainqueur du match Allemagne-France ce soir, demi-finale de l’Euro 2016, aussi incertaine que passionnante. Par ces nuits d’été qui restent pour l’éternité, les Bleus cherchent une lumière nouvelle qui les éclairerait jusqu’au 10 juillet, quand arrivent les triomphes d’une vie. Deschamps, Zidane et Blanc sont nés un 12 juillet. Trouver leur voie actuelle et lactée leur permettrait de viser les étoiles, même s’ils ont davantage de chances d’y arriver en cadrant qu’en trouvant le ciel. Puisque le bonheur se mérite, les hommes de Didier Deschamps doivent changer l’histoire et, avec l’Allemagne, on ne saurait dire mieux. Bourreau de la génération Platini en 1982 et 1986, cassante, victorieuse puis championne du monde il y a deux ans, la Mannschaft En France, la productivité horaire est de 45,40 €, contre 42,60 € pour nos voisins allemands. L’arbre qui cache la forêt. Les Allemands travaillent pourtant plus que nous. Outre-Rhin, les salariés à temps plein compilent 1 847 heures par an contre 1 661 heures en France, selon Eurostat. Surtout, les Français sont plus souvent en grève. Entre 3 et 4 millions de jours de grève ont été recensés en France en 2015 selon le think-tank libéral Ifrap, contre 2 millions en Allemagne, trois fois plus que les années précédentes (aux alentours de 400 000 jours). En temps « normal », nous sommes donc huit fois plus en grève que les Allemands… Champions du monde ! demeure le cauchemar historique et régulier de nos petits Bleus. « Ce genre de match contre une grande nation du football doit nous permettre d’écrire l’histoire », reconnaît le capitaine tricolore, Hugo Lloris.
1982 et 1986 avaient été des batailles trop proches de la signature Ils ont Einstein. Nous avons Marie Curie. En termes de sciences, difficile de départager objectivement les deux pays. Mieux vaut donc se reporter sur l’indicateur Nobel. Côté médecine, l’Allemagne compte 20 Prix Nobel, contre 13 pour les Français. En chimie, la balle est encore dans le camp allemand avec 27 récompenses contre 8 pour la France. Ecrasante supériorité dans le domaine de la physique également avec 27 Nobel (12 pour l’Hexagone). Dans ce match, force est de constater que la victoire revient à l’Allemagne… de la paix pour qu’elles restent simplement dans le domaine du football. Il y avait une rivalité proche de l’animosité, des comptes à régler qui dépassaient le conflit tactique. Harald Schumacher aura longtemps incarné, mais il y a mis du sien, tout ce que le Français croit Championne d’Europe… de la fécondité. Avec en moyenne deux enfants par femme (2,01), la France est regardée en exemple outre-Rhin. Si le taux de fécondité des Allemandes est passé de 1,25 à 1,47 en quinze ans, on est encore loin des deux enfants par femme nécessaires (selon les démographes) au renouvellement de sa population, dont le solde naturel demeure largement négatif. Malgré des mesures incitatives du gouvernement, 22 % des Allemandes de moins de 44 ans n’ont pas d’enfant. déceler chez l’Allemand : une force brute, de l’arrogance, un pignouf en short. Redevenues pacifiques, les joutes franco-allemandes ressemblent désormais à une explication sur fond de politique européenne et de couple moteur de l’UE. Il y aurait d’un côté un modèle allemand, des réformes courageuses, une ouverture sur le monde (l’épisode des réfugiés) et, de l’autre, la sinistrose ambiante, une économie sans ressort et des manifestations dans la rue.
Tout n’est pas faux mais rien n’est exact non plus, comme le montre notre comparatif (lire ci-dessous). En tout cas, François Hollande et Angela Merkel vont pouvoir s’épargner un référendum national : ce soir, la France ou l’Allemagne sortira de l’Euro et le gagnant rira autant de se retrouver en finale que d’en avoir privé l’autre. « On a une chance et on va la jouer à fond », promet Deschamps. Souvent premier en tout, il peut devenir le premier sélectionneur français à exfiltrer l’Allemagne d’une compétition internationale. Ce serait grand et ça voudrait dire que ses joueurs ont sorti le match d’une vie. Franchement, c’est le bon moment. Vous savez quoi, les Bleus ? Emballez, c’est pour offrir !
« On a une chance et on va la jouer à fond »
Difficile de faire plus chauvin côté français qu’en termes de gastronomie. Entré au Patrimoine immatériel de l’humanité (rien que ça), le repas à la française fait saliver le monde entier et est élevé au rang de modèle pour sa qualité et sa diversité. Mais, même si le cocktail bière-saucissechoucroute colle à la peau de nos voisins, l’Allemagne peut tout de même se targuer d’être le deuxième pays après la France en nombre de restaurants triplement étoilés par le prestigieux guide Michelin.
Daniel Cohn-Bendit.
Matthias Fekl.
Albert Einstein.