Pis­to­rius re­tourne en cel­lule

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - Z.B.

LE MÉ­DAILLÉ D’OR a été mis aux fers. Os­car Pis­to­rius, le cé­lèbre ath­lète pa­ra­lym­pique sud-afri­cain, est re­tour­né en pri­son après le ver­dict pro­non­cé par la cour de Pre­to­ria (Afrique du Sud) hier. « Mon­sieur Pis­to­rius, le­vez-vous s’il vous plaît. La sen­tence que j’im­pose à l’ac­cu­sé pour le meurtre de la dé­funte Ree­va Steen­kamp est de six ans de pri­son », a dé­cla­ré la juge Tho­ko­zile Ma­si­pa avant que le spor­tif ne soit es­cor­té vers sa cel­lule.

La peine pro­non­cée en ap­pel a été moins sé­vère que celle re­quise par le pro­cu­reur, qui avait de­man­dé quinze an­nées pour meurtre. Cette clé­mence s’ex­plique sans doute en par­tie par le té­moi­gnage d’une psy­cho­logue qui a dé­crit « un homme bri­sé » souf­frant au­jourd’hui d’un syn­drome sé­vère de dé­pres­sion.

Li­bé­rable en juillet 2019

De­puis le mois d’oc­tobre 2015, Pis­to­rius était as­si­gné à ré­si­dence chez son oncle dans la ca­pi­tale sud-africaine, après avoir pas­sé un an en pri­son. La dé­fense du condam­né a pré­ci­sé : « Nous res­pec­tons la dé­ci­sion de la juge et nous ne fe­rons pas ap­pel. Os­car pur­ge­ra sa peine, je pense que c’est juste compte te­nu des cir­cons­tances. » Le spor­tif de 29 ans se­ra en théo­rie « li­bé­rable » en juillet 2019 d’après des ex­perts sud-afri­cains.

Le soir de la Saint-Va­len­tin 2013, Pis­to­rius avait tué Ree­va Steen­kamp en ti­rant à quatre re­prises avec son arme à feu. Niant la pré­mé­di­ta­tion, Pis­to­rius a ex­pli­qué qu’il pen­sait qu’un in­trus s’était ca­ché der­rière la porte de sa salle de bains. Il au­rait donc fait feu pour se pro­té­ger avant de se rendre compte qu’il avait vi­sé sa pe­tite amie. Cette ver­sion des faits n’a pas convain­cu la jus­tice. L’ath­lète était un pas­sion­né d’armes à feu, pas­sion qui avait en­gen­dré deux in­ci­dents où il a ti­ré en pu­blic : une fois par er­reur en ma­ni­pu­lant une arme dans un res­tau­rant et une autre fois par aga­ce­ment, à tra­vers le toit ou­vrant d’une voi­ture.

Pre­to­ria (Afrique du Sud), hier. Os­car Pis­to­rius a éco­pé d’une peine moins sé­vère que celle re­quise par le pro­cu­reur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.