Feu vert pour la bai­gnade sur la Côte d’Azur

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - MARC LERAS

« LES LO­CAUX et les tou­ristes peuvent se bai­gner sans sou­ci, la qua­li­té des eaux de la ré­gion Paca est conforme dans plus de 99 % des cas et la plu­part du temps ex­cel­lente, que ce soit en mer, dans les ri­vières ou les lacs, ce qui nous place en très bonne po­si­tion au­tant au ni­veau fran­çais qu’eu­ro­péen. »

Res­pon­sable de la qua­li­té des eaux à l’agence ré­gio­nale de san­té (ARS) Paca, Fa­brice Das­son­ville a fait le point hier sur les cam­pagnes de me­sure de la pol­lu­tion, no­tam­ment bac­té­rienne, et sur les ac­tions en­tre­prises sur les quelques points noirs res­tants dans les six dé­par­te­ments de la ré­gion.

Les agents de l’ARS ef­fec­tuent en ef­fet chaque été 2 0 prél è ve­ments s ur l e s 474 points de bai­gnade, dont 85 en eau douce, mais aus­si dans les pis­cines col­lec­tives. Et, dans la qua­si-to­ta­li­té des cas, les conclu­sions sont conformes à la di­rec­tive eu­ro­péenne de 2006, avec des eaux clas­sées de « suf­fi­sant » à « ex­cellent ». Les ré­sul­tats sont com­pi­lés sur quatre ans, afin de pou­voir éva­luer l’état de la pol­lu­tion sur les plages. « En cas de pro­blème, nous tra­vaillons avec les col­lec­ti­vi­tés lo- cales concer­nées et, si né­ces­saire, nous de­man­dons la fer­me­ture du point de bai­gnade », as­sure Fa­brice Das­son­ville.

Cinq sites clas­sés « in­suf­fi­sant » l’an der­nier

« Dans l’im­mense ma­jo­ri­té des cas, les pol­lu­tions pro­viennent du ruis­sel­le­ment après de forts épi­sodes ora­geux ou de pro­blèmes dans le ré­seau de col­lecte et de trai­te­ment des eaux usées. » Les risques d’une bai­gnade dans une eau pol­luée par des bac­té­ries, no­tam­ment les Esche­ri­chia co­li ou les en­té­ro­coques in­tes­ti­naux, sont des in­flam­ma- tions de la peau ou des in­fec­tions ORL. Les ré­sul­tats des re­le­vés sont consul­tables en temps réel sur le site de l’ARS Paca. Alors que 9 sites étaient clas­sés « in­suf­fi­sant » en 2012, ils n’étaient plus que 5 l’an der­nier, un à La Cio­tat, 2 dans les Alpes-Ma­ri­times à Cannes et à Saint-Laurent-du-Var, un à Sa­lernes dans le Var et le der­nier à En­tre­chaux dans le Vau­cluse.

« Là aus­si, nous avons iden­ti­fié les causes de pol­lu­tion et des tra­vaux ont été en­tre­pris. Les pre­miers ré­sul­tats de 2016 sur ces sites sont bons », conclut Fa­brice Das­son­ville.

Nice (Alpes-Ma­ri­times), le 22 juin. La qua­li­té de l’eau de mer et des lacs de la ré­gion Paca est bonne dans l’en­semble, se­lon les ré­sul­tats des ana­lyses réa­li­sées par l’agence ré­gio­nale de san­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.