Le mu­sée des Tis­sus de Lyon est sau­vé

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - CA­THE­RINE LA­GRANGE

Rhône. L’ave­nir s’éclair­cit pour le mu­sée des Tis­sus de Lyon. Me­na­cé de fer­me­ture de­puis un an par son pro­prié­taire, la chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Lyon qui n’ a pl us l es moyens de l’en­tre­te­nir, ce joyau du pa­tri­moine fran­çais, re­part sur de nou­velles bases.

Ins­tal­lé dans l’hô­tel par­ti­cu­lier de Ville­roy, il contient la plus im­por­tante col­lec­tion de tis­sus an­ciens du monde, avec 2,5 mil­lions de pièces tex­tiles, et va quit­ter le gi­ron de la chambre de com­merce pour être gé­ré par une as­so­cia­tion. La mi­nistre de la Culture, Au­drey Azou­lay, vient d’an­non­cer s’être ac­cor­dée avec les col­lec­ti­vi­tés pour créer à l’au­tomne une as­so­cia­tion qui re­pren­dra la ges­tion du mu­sée en jan­vier 2017.

Fi­nan­ce­ment pro­ve­nant du sec­teur pri­vé

« L’as­so­cia­tion per­met­tra aux dif­fé­rents par­te­naires de faire vivre le mu­sée tout en ren­dant pos­sible l’ou­ver­ture d’une pé­riode de ré­flexion sur l’évo­lu­tion sta­tu­taire du mu­sée et de ses col­lec­tions », pré­cise la mi­nistre. Quant au fi­nan­ce­ment du mu­sée, qui a été sau­vé pour cette année par le dé­blo­cage de sub­ven­tions par l’Etat et des col­lec­ti­vi­tés, il se­ra as­su­ré à l’ave­nir en par­tie par le pri­vé, sans que les noms des mé­cènes ne soient en­core connus.

Avec cette nou­velle base fi­nan­cière, le mu­sée des Tis­sus de­vra éga­le­ment re­par­tir sur un nou­veau pro­jet. Tous les par­te­naires s’en­tendent sur le fait que l’ins­ti­tu­tion, créée en 1864 par les soyeux lyon­nais, a be­soin d’un coup de jeune pour at­ti­rer un nou­veau pu­blic. Un co­mi­té scien­ti­fique se­ra donc ins­tal­lé pour don­ner une nou­velle forme au mu­sée et re­lan­cer son at­trac­ti­vi­té.

Lyon (Rhône). Ins­tal­lé dans un hô­tel par­ti­cu­lier, le mu­sée des Tis­sus dé­tient la plus im­por­tante col­lec­tion de tis­sus an­ciens du monde, avec 2,5 mil­lions de pièces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.