Cette cu­rio­si­té est un jo­li dé­faut

RTL. Lun­di pro­chain, « La cu­rio­si­té est un vi­lain dé­faut », quo­ti­dienne touche-à-tout de Si­do­nie Bon­nec et Tho­mas Hugues, bas­cu­le­ra du soir au ma­tin. Ren­contre avec les deux joyeux ani­ma­teurs.

Aujourd'hui en France - - RADIO - Si­do­nie Bon­nec, ani­ma­trice HÉ­LÈNE BRY

CE MA­TIN-LÀ dans le ca­bi­net de cu­rio­si­tés (le stu­dio ra­dio) de Si­do­nie Bon­nec et Tho­mas Hugues à RTL, c’est une cer­taine Ka­tia As­ta­fieff, jeune globe-trot­teuse qui n’a pas froid aux yeux, qui est cui­si­née par le duo de jour­na­listes com­plices. La jeune au­teur de « Comment voya­ger seule quand on est pe­tite, blonde et aven­tu­reuse »* ré­pond avec hu­mour aux ques­tions d’une autre blonde ri­go­lote, Si­do­nie Bon­nec. « Alors, elle est comment, l’hos­pi­ta­li­té russe ? » in­ter­roge la jour­na­liste. « Très nour­ris­sante », ré­pond la voya­geuse so­lo. « Je suis tom­bée sur une ba­bou­ch­ka, une pe­tite grand-mère russe, qui vou­lait ab­so­lu­ment m’en­grais­ser. » Elle ra­conte aus­si son pé­riple en 3e classe dans le trans­si­bé­rien (« c’est pas l’Orient-Express ! »), une peur bleue dans la nuit noire en au­to-stop avec deux types louches ama­teurs de vod­ka, ou « une boum étu­diante im­pro­bable dans une yourte mon­gole ». A chaque fois, le duo d’ani­ma­teurs a le chic pour re­lan­cer l’in­vi­té avec LA ques­tion qui nous dé­mange… tout en se char­riant joyeu­se­ment.

« La ra­dio, c’est la vie, et on aime bien se cham­brer », com­mente Si­do­nie Bon­nec. « Je la ta­quine sur la Bretagne, lance Tho­mas Hugues. En bre­ton, Bon­nec veut dire la tra­pue, nous a ap­pris une gé­néa­lo­giste in­vi­tée ici. » « Et Hugues, ça veut dire in­tel­li­gent… », ri­gole Si­do­nie Bon­nec. « La cu­rio­si­té est un vi­lain dé­faut » réa­lise de belles au­diences de­puis deux sai­sons.

L’émis­sion, ha­bi­tuel­le­ment en di­rect de 20 heures à 22 heures, ne fait que pro­gres­ser de­puis trois son­dages Mé­dia­mé­trie, et est sui­vie par 300 000 au­di­teurs. Et comme la cu­rio­si­té ne prend pas de va­cances, une ver­sion été ar­rive lun­di pro­chain, de 11 heures à 12 h 30.

« L’idée, c’est d’ap­prendre des choses à nos au­di­teurs tout en pas­sant du bon temps et en se mar­rant », confie Si­do­nie Bon­nec. « Notre duo fonc­tionne parce qu’on se fait confiance », glisse Tho­mas Hugues en par­fait gent­le­man. Le suc­cès tient éga­le­ment à l’in­fi­nie va­rié­té des su­jets : les hommes du GIGN, les villes mal ai­mées, les pierres pré­cieuses, l’exor­cisme, les ex­ploits de Mike Horn… « Du sexe, de l’his­toire, de la phi­lo, de l’aven­ture, pour­quoi pas de la san­té, avec l’his­toire de la vue, de la voix, énu­mère avec en­thou­siasme Si­do­nie Bon­nec. Cet été, on va adap­ter les thèmes pour in­té­res­ser les gens qui sont en va­cances, sur la route, au tra­vail, même. On ne se pose pas les mêmes ques­tions l’été. D’où vient ma piz­za, comment l’huile d’olive a été créée, le bi­ki­ni, pour­quoi les mous­tiques pré­fèrent cer­taines peaux… »

Où vont-ils cher­cher tout ça ? « L’ac­tu, nos idées du quo­ti­dien, le ca­len­drier des mai­sons d’édi­tion…, liste Tho­mas Hugues. Cer­tains in­vi­tés de­viennent des fi­dèles, comme un Bru­no Fu­li­gny, qui est un his­to­rien gé­nial, un Marc Gi­raud, qui se dé­fi­nit lui-même comme bes­tio­logue. L’ac­tu chaude peut aus­si s’in­vi­ter dans la cu­rio­si­té », ajoute Tho­mas Hugues, comme lors de la spé­ciale avec le spé­cia­liste mu­sique Eric Jean-Jean, lors de la mort de Prince. Et puis, il y a les ins­pi­ra­tions quo­ti­diennes des deux joyeux com­parses. « J’ai une pe­tite fille de 22 mois et, l’autre jour, elle me lan­çait des bi­sous, ra­conte Si­do­nie Bon­nec. Alors, je me suis de­man­dé si les bi­sous étaient in­nés, ac­quis, quand ils sont ap­pa­rus et on en a fait une émis­sion. »

« L’idée, c’est d’ap­prendre des choses à nos au­di­teurs tout en pas­sant du bon temps »

* Edi­tions du Tré­sor, 17 €.

Si­do­nie Bon­nec et Tho­mas Hugues forment le sym­pa­thique duo de « La cu­rio­si­té est un vi­lain dé­faut » de­puis sep­tembre 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.