Trust va se re­for­mer

EXCLUSIF. Le groupe em­me­né par Ber­nie Bon­voi­sin et po­pu­la­ri­sé par sa chan­son « An­ti­so­cial » va re­don­ner des concerts pour fê­ter son 40e an­ni­ver­saire.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - Nor­bert Krief, gui­ta­riste ÉRIC BU­REAU (AVEC MA­RIE POUSSEL)

« C’EST VRAI, on re­met le cou­vert. On s’est ta­pés dans la main, on a dit : Ban­co, Trust, c’est re­par­ti ! » C’est l’un des deux fon­da­teurs du groupe, le gui­ta­riste Nor­bert Krief, alias No­no, qui nous l’a confir­mé. Trust, le plus grand groupe fran­çais de hard rock, a dé­ci­dé de se re­for­mer pour fê­ter son 40e an­ni­ver­saire en 2017. Huit ans après son der­nier al­bum, « 13 à table », sept ans après sa der­nière tour­née, l’« Apo­ca­lypse Tour », on va pou­voir ré­en­tendre en concert ses grands clas­siques, à com­men­cer par l’hymne « An­ti­so­cial ».

Nor­bert Krief et Ber­nie Bon­voi­sin, le chan­teur, ont scel­lé leurs re­trou­vailles il y a dix jours à la ter­rasse d’un ca­fé. « Comme deux vieux co­pains qui se re­trouvent, confie No­no. Nous étions en li­tige de­puis trois ans. Cer­tains ont vou­lu re­mon­ter Trust sans moi, qui ai co­fon­dé le groupe et com­po­sé 99 % de son ré­per­toire. Pas ques­tion. Je se­rai le gui­ta­riste de Trust jus­qu’à ma mort. Nous nous ba­gar­rions et nous avions tous une part de res­pon­sa­bi­li­té, à dif­fé­rents ni­veaux. Nous ou­blions le pas­sé, nos his­toires mi­nables, et ne re­gar­dons que le pré­sent et l’ave­nir. Le temps passe. Il faut en pro­fi­ter. »

Ber­nie Bon­voi­sin va pas­ser de- main le cap de la soixan­taine. Cet ar­tiste mul­ti­carte, chan­teur mais aus­si réa­li­sa­teur, des « Dé­mons des Jé­sus » et « Blanche », scé­na­riste, co­mé­dien et écri­vain, tourne jus­qu’à la fin juillet dans un film entre la Bel­gique et Pa­ris. No­no au­ra 60 ans le 17, mais il com­men­ce­ra à les fê­ter la veille sur scène au 10e fes­ti­val Gui­tare en scène, à Saint-Julien-en-Ge­ne­vois (Hau­teSa­voie). Il y re­join­dra son ami gui- ta­riste John­ny Gal­la­gher. Et en fin d’an­née il sor­ti­ra un al­bum bap­ti­sé « Fa­ther and Son » avec son propre fils, chan­teur et mu­si­cien sous le nom de Da­vid Sparte.

Ce n’est pas la pre­mière fois que Trust se re­forme. La pre­mière sé­pa­ra­tion du groupe re­monte à 1985. No­no est alors de­ve­nu le gui­ta­riste de John­ny Hal­ly­day, de 1986 à 1994, a sor­ti deux al­bums so­lo, en 1995 puis 2011, et joué sur une cen­taine de disques comme ceux de Jean-Jacques Gold­man ou de Florent Pa­gny. De son cô­té, Ber­nie Bon­voi­sin s’est lan­cé dans une car­rière de chan­teur so­lo, avec quatre al­bums à la clé entre rock et blues.

Le suc­cès du re­tour de Té­lé­phone dans des grandes salles, autre fi­gure des an­nées 1980, a-t-il joué dans ce­lui de Trust ? « Non. On va d’abord re­prendre la route des pe­tites villes, des pe­tites salles, comme au tout dé­but. On va al­ler jouer où per­sonne ne va. Comme lors de notre pre­mière tour­née, où on jouait dans des salles des f êtes, des préaux d’école… On est là pour par­ta­ger et don­ner aux fans de Trust ce qu’ils veulent en­tendre. On veut faire beaucoup de dates. On en pro­fi­te­ra cer­tai­ne­ment pour com­po­ser des titres. »

Car la tour­née coïn­ci­de­ra avec l’élec­tion présidentielle. Et le groupe a tou­jours été en­ga­gé, si­gnant de nom­breux brûl ot s , c omme « l’Elite », « Po­lice Mi­lice », « le Mi­tard » ou « Marche ou crève ». « On ne fait pas de plan, mais connais­sant Ber­nie, je le vois mal ne rien dire en cette pé­riode, avoue le gui­ta­riste de Trust. Il a dé­jà quelques textes bouillants en ré­serve et moi , j ’ a i a u s s i d e s mus i q u e s bouillantes. »

« Nous ou­blions le pas­sé, nos his­toires mi­nables, et ne re­gar­dons que le pré­sent et l’ave­nir »

@Eric_Bu­reau

Zé­nith de Pa­ris, le 29 sep­tembre 2008. For­mé en 1977, par Ber­nie (à droite) et No­no (à gauche), le groupe Trust dé­chaîne les foules fran­çaises dans un style os­cil­lant entre hea­vy me­tal et hard rock.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.