AU­VERGNE - RHÔNE-ALPES.

L’Opé­ra de Lyon sort de ses murs pour al­ler à la ren­contre des ha­bi­tants de la ré­gion.

Aujourd'hui en France - - BONS PLANS - CATHERINE LAGRANGE

POUR LA 8E ÉDI­TION de cette opé­ra­tion qui ren­contre tou­jours plus de suc­cès, Mo­zart est à l’hon­neur avec « l’En­lè­ve­ment au sé­rail ». Cet opé­ra, dont la mise en scène a été confiée à Wa­j­di Moua­wad, l’un des hommes de théâtre contem­po­rains les plus en vue du mo­ment, se­ra joué sur la scène de l’Opé­ra de Lyon, et re­trans­mis en si­mul­ta­né sur grands écrans dans 16 com­munes de la ré­gion. Des re- trans­mis­sions gra­tuites, la plu­part du temps en plein air, sur les places, dans les parcs ou les es­pla­nades amé­nag é s s p é c i a l e men t pour l’oc­ca­sion.

L’ob­jec­tif de cette ini­tia­tive, qui at­tire des mil­liers de spec­ta­teurs chaque dé­but d’été, est clai­re­ment de dé­cen­tra­li­ser et de dé­mo­cra­ti­ser l’opé­ra. « Il s’agit de ré- duire les dis­tances et d’al­ler à la ren­contre des pu­blics de la ré­gion qui n’ont pas tou­jours l’oc­ca­sion de ve­nir à Lyon », ex­plique Serge Dor­ny, le di­rec­teur de l’Opé­ra de Lyon. « La gra­tui­té est là pour par­ta­ger avec le plus grand nombre un spec­tacle de l’Opé­ra, et le plein air, avec l’idée d’une fête po­pu­laire sous les étoiles avec le ciel comme toile de fond. »

Après « la Flûte en­chan­tée », « Cos­si fan tutte », « Car­men » ou en­core « la Tra­via­ta » les fois pré­cé­dentes, le choix s’est por­té cette an­née sur un opé­ra de Mo­zart aux ac­cents plus co­miques. Une his­toire d’amour et d’aventure qui se dé­roule dans un Orient ima­gi­naire, où un jeune homme, Bel­monte, tente de sau­ver Kons­tance, sa fian­cée en­le­vée par des pi­rates et sé­ques­trée dans le sé­rail du pa­cha Se­lim.

Le but : dé­mo­cra­ti­ser l’art ly­rique

De­main, à 21 h 30, vi­déo­trans­mis­sion dans 16 villes de la ré­gion. Rens. : ope­ra-lyon.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.