Une toile éphé­mère place du Ca­pi­tole à Tou­louse

Aujourd'hui en France - - L’ACTUALITÉ DES RÉGIONS - JU­LIE RIMBERT

Haute-Ga­ronne. La place du Ca­pi­tole à Tou­louse trans­for­mée en un es­pace d’art contem­po­rain pour une oeuvre éphé­mère. C’est la per­for­mance réa­li­sée hier sur l’em­blé­ma­tique place de la Ville rose par le peintre et plas­ti­cien Em­ma­nuel Fli­po qui a conçu une fresque de 3 000 m2 en pu­blic et en musique.

Bap­ti­sée « Oc­ci­ta­nie », l’oeuvre, ef­fec­tuée sur une bâche à l’aide de pig­ments na­tu­rels dé­po­sés par l’ar­tiste, sym­bo­lise la fu­sion entre les ré­gions Mi­di-Py­ré­nées et Lan­gue­doc-Rous­sillon. « C’est ma­gni­fique, je ne sais pas comment il fait pour s’y re­trou­ver au sol, pour sa­voir où po­ser ses pig­ments, s’in­ter­roge Lau­ra, une tren­te­naire d’An­gers ve­nue vi­si­ter la Ville rose durant quelques jours. On dis­tingue bien les Py­ré­nées. C’est bluf­fant de créer une telle oeuvre en une heure et de­mie. »

Elle a dis­pa­ru à 19 heures

Ori­gi­naire d’Agen, vi­vant entre Pa­ris et Pé­ze­nas, Em­ma­nuel Fli­po est un ar­tiste concep­tuel ins­pi­ré par le land art (in­ter­ven­tions d’ar­tistes sur un pay­sage ou un lieu) qu’il a dé­cou­vert lors de ses an­nées pas­sées à New York. Il en conçoit une nou­velle ap­proche ur­baine, ex­plo­rant l’im­pact de la na­ture sur ses créa­tions. Il a ain­si réalisé la per­for­mance « El Ni­no » à New York, en ré­fé­rence aux pro­blèmes cli­ma­tiques. L’oeuvre du Ca­pi­tole, qui a dis­pa­ru hier soir à 19 heures, a été or­ga­ni­sée et fi­nan­cée par la so­cié­té As­sys­tem, groupe d’in­gé­nie­rie et de con­seil en in­no­va­tion qui em­ploie 1 700 per­sonnes dans le sud-ouest de la France et dont le pa­tron est fé­ru d’art contem­po­rain.

Place du Ca­pi­tole, Tou­louse (Haute-Ga­ronne), hier. Réa­li­sée sur une bâche avec des pig­ments na­tu­rels, l’oeuvre éphé­mère évo­quait les Py­ré­nées et sym­bo­li­sait la fu­sion entre les ré­gions Mi­di-Py­ré­nées et Lan­gue­doc-Rous­sillon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.