C’est la foire à Saint-Ri­quier

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - SÉ­VE­RINE GAR­NIER

AVEC SES 30 000 M2, l’ab­baye royale de Saint-Ri­quier (Somme) est-elle la plus grande d’Oc­ci­dent ? Ce bi­jou ar­chi­tec­tu­ral de la baie de Somme est en tout cas un centre cultu­rel de ren­contres, qui ac­cueille chaque été un fes­ti­val de musique clas­sique. Il faut dire que l’acous­tique des bâ­ti­ments de pierre blanche est idéale pour les voix.

Mar­di der­nier, les spec­ta­teurs ont for­te­ment ap­plau­di un mer­veilleux « Glo­ria » de Vi­val­di, don­né par l’en­semble le Concert Spi­ri­tuel di­ri­gé par Her­vé Ni­quet. Ce chef d’or­chestre, spé­cia­liste de la musique ba­roque, est l’ac­tuel di­rec­teur ar­tis­tique du fes­ti­val. En­fant du pays (il est né à Ab­be­ville), il aime as­so­cier la musique sé­rieuse à des idées un peu lou­foques. On se sou­vient de son hi­la­rante ver­sion de « Don Qui­chotte chez la du­chesse », un opé­ra du XVIIe siècle, avec les hu­mo­ristes Shir­ley et Di­no. « Son » fes­ti­val est un peu dans la même veine.

Tous les jours à 17 heures est don­né un bal­let ba­roque qui nous re­plonge dans l’am­biance des foires du temps de Louis XIV. Les co­mé­diens s’y mo­quaient des spec­tacles en­nuyeux de la Co­mé­die-Fran­çaise et de l’Opé­ra ! Les danses ba­roques sont ma­giques, les cos­tumes su­perbes, les co­mé­diens (une troupe ca­na­dienne) parlent un vieux fran­çais fran­che­ment co­mique. Les concerts de jazz de 18 h 30 sont don­nés dans la grande salle de l’ab­baye. A 21 heures, le clas­sique re­prend ses droits le soir avec le « Re­quiem » de Mo­zart ou une sym­pho­nie de Bee­tho­ven… mais la sur­prise n’est ja­mais loin : les notes de pro­gramme des concerts sont ré­di­gées en fran­çais et en pi­card !

Une pointe de jazz en plus

Jus­qu’à de­main à Saint-Ri­quier. Ce soir à 21 heures, Sym­pho­nies no 1 et no 2 de Bee­tho­ven. En­trée : 15 à 35 €. Ren­sei­gne­ments au 03.22.999.625.

Saint-Ri­quier (Somme), hier. L’ab­baye ac­cueille des ar­tistes de musique clas­sique mais offre éga­le­ment des concerts de jazz et des bal­lets ba­roques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.