Cinq siècles de ta­pis­se­rie s’ex­posent à Au­bus­son

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE -

CLAS­SÉE au Pa­tri­moine im­ma­té­riel de l’Unesco de­puis 2009, la ta­pis­se­rie d’Au­bus­son ne pos­sé­dait pas d’écrin à la hau­teur de son his­toire. Un mu­sée lui est dé­sor­mais consa­cré : la Ci­té in­ter­na­tio­nale de la ta­pis­se­rie, réa­li­sa­tion de 8,5 M€, est inau­gu­rée au­jourd’hui en pré­sence du pré­sident de la Ré­pu­blique, Fran­çois Hol­lande. Deux jours du­rant, elle ou­vri­ra gra­tui­te­ment au pu­blic. Cinq siècles d’une his­toire ayant fait la fier­té de la ville sont re­tra­cés à tra­vers 16 000 oeuvres et 440 ta­pis­se­ries au sein d’un lieu de 5 000 m², dont l’ex­té­rieur est re­cou­vert d’une gi­gan­tesque toile tex­tile de 1 215 m². La Ci­té pro­pose des col­lec­tions uniques. Avec ses 12 000 ou­vrages, elle est le pre­mier centre de do­cu­men­ta­tion sur la ta­pis­se­rie en Eu­rope.

Fa­vo­ri­ser la créa­tion

La pièce la plus an­cienne, « Mille­fleurs à la li­corne », date de 1480 et fait face à une autre « Li­corne » des an­nées 2000, de l’ar­tiste Ni­co­las Buffe. Un trait d’union entre le pres­ti­gieux pas­sé de la ta­pis­se­rie et son ave­nir, tour­né vers la créa­tion contem­po­raine.

« Nous vou­lions réa­li­ser une ex­ten­sion du mu­sée dé­par­te­men­tal exis­tant et don­ner une place à la for­ma­tion, à l’ac­com­pa­gne­ment de la

Au­bus­son (Creuse), jeu­di. Em­ma­nuel Gé­rard, di­rec­teur, et Bru­no Ythier, conser­va­teur, in­vitent les vi­si­teurs de la Ci­té in­ter­na­tio­nale de la ta­pis­se­rie à dé­cou­vrir le re­nou­veau contem­po­rain de cet art.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.