Un com­mis­saire pour do­per l’éco­no­mie

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - JEANNE MAGNIEN

LAN­CÉE dans la course pour l’em­ploi, la ré­gion Nord- P a s - d e - Ca­lais - Pi­car­die a inau­gu­ré jeu­di un dis­po­si­tif pil ote, avec la bé­né­dic­tion du mi­nistre de l’Eco­no­mie. Un co­mi­té res­treint d’une quin­zaine de per­sonnes, re­pré­sen­tant la ré­gion, l’Etat et la chambre d e c o mmerce e t d’i ndus­trie ( CCI) est dé­sor­mais char­gé de tout faire pour convaincre les en­tre­prises de s’ins­tal­ler sur place. Ins­ti­tué « com­mis­saire spé­cial pour la re­vi­ta­li­sa­tion et la ré­in­dus­tria­li­sa­tion » de la ré­gion, Phi­lippe Vas­seur, an­cien mi­nistre de l’Agri­cul­ture et jus­qu’alors pré­sident de la CCI de ré­gion, est char­gé de ce pro­jet re­po­sant sur la co­or­di­na­tion maxi­male entre tous les ser­vices.

Pro­cé­dures sim­pli­fiées

« Il s’agit de re­lan­cer la dy­na­mique de l’em­ploi dans tous les ter­ri­toires, ex­plique-t-il. Je ne suis pas un ma­gi­cien, mais la ré­gion a be­soin de plus de co­hé­sion, et elle peut faire beau­coup. » D’abord ex­pé­ri­men­té pen­dant dix-huit mois, le dis­po­si­tif pré­voit des réunions du co­mi­té tous les quinze jours, et une équipe de six per­sonnes est réunie au­tour de Phi­lippe Vas­seur. La ré­gion pro­met aux en­tre­prises une bonne dose de prag­ma­tisme, un sou­tien sans faille de l’ad­mi­nis­tra­tion et des pro­cé­dures sim­pli­fiées, voire ac­cé­lé­rées.

« Je veux en­voyer un mes­sage clair aux en­tre­prises : choi­sir de s’ins­tal­ler ici, c’est choi­sir le zé­ro tra­cas, mar­tèle le pré­sident de la ré­gion, Xa­vier Ber­trand. L’ex­pé­rience que nous lan­çons ici est unique en France, mais nous avons beau­coup de dé­fis à re­le­ver. »

« Nous sa­vons tra­vailler en­semble pour ai­der à l’im­plan­ta­tion de grandes en­tre­prises, nous l’avons mon­tré en mai avec l’ar­ri­vée de Sa­fran, pour­suit Phi­lippe Vas­seur. Nous vou­lons trans­for­mer l’ex­cep­tion­nel en quo­ti­dien. » Se po­sant clai­re­ment en concur­rente des autres ré­gions fran­çaises et eu­ro­péennes, la ré­gion re­ven­dique une po­li­tique « vo­lon­ta­riste » plu­tôt qu’agres­sive. Mais un suc­cès of­fri­rait à Xa­vier Ber­trand des ar­gu­ments sup­plé­men­taires pour ob­te­nir la zone franche ré­gle­men­taire qu’il dé­sire. De quoi of­frir aux en­tre­prises des me­sures dé­ro­ga­toires pour fa­ci­li­ter leur im­plan­ta­tion.

Phi­lippe Vas­seur et son équipe tra­vaille­ront à la re­vi­ta­li­sa­tion et à la ré­in­dus­tria­li­sa­tion de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.