Le show Unai Eme­ry

PSG

Aujourd'hui en France - - SPORTS - Schlad­ming (Au­triche) De notre en­voyé spé­cial YVES LEROY

IL EST PAR­TOUT. Unai Eme­ry n’est « pas un coach à l’an­glaise », comme nous avait pré­ve­nus son an­cien joueur Be­noît Tre­mou­li­nas. Le nou­vel homme fort du PSG im­prime son style de­puis le dé­but du stage de pré­pa­ra­tion, en très fort contraste avec ce­lui de Laurent Blanc. Il ins­talle lui-même une par­tie des exer­cices, porte les bal­lons, re­prend chaque geste mal ef­fec­tué. L’Es­pa­gnol ob­serve d’un peu plus loin la par­tie phy­sique, un in­amo­vible porte-do­cu­ments bor­deaux à la main. Dès qu’il s’agit de sé­quences de jeu, il semble sou­dain s’ani­mer et ver­ser dans l’hy­per­ac­ti­vi­té.

Avec une at­ten­tion toute par­ti­cu­lière pour Ha­tem Ben Ar­fa hier ma­tin, au cours de la première des deux séances. Ex­trait : « Très bien, Ha­tem ! C’est très bien. (NDLR : le pouce en l’air.) Vieeeeens, Ha­tem ! Ha­tem ! Vieeeeens ! (A l’en­semble du groupe.) On met la pres­sion ! (L’ins­tant d’après.) Cal­ma ! » Le tout dans de grands gestes et ap­puyé par son ad­joint Juan Car­los Car­ce­do, à la voix très por­teuse éga­le­ment.

La ré­vo­lu­tion du style laisse en­tre­voir celle du jeu. Les exer­cices sont pen­sés pour in­cul­quer cer­taines no­tions : par exemple, l’uti­li­sa­tion des cô­tés et des tran­si­tions ra­pides. « On fait un mix entre la pré­pa­ra­tion phy­sique et les prin­cipes de jeu que les en­traî­neurs mettent en place, ex­plique Mar­tin Bu­ch­heit, res­pon­sable de la per­for

En bref mance. On pose les bases phy­siques et tac­tiques de la sai­son. » Sur le vo­let ath­lé­tique, Eme­ry n’est pas dans une op­tique très dif­fé­rente de celle de Blanc, même si « le vo­lume est un peu su­pé­rieur », se­lon le pré­pa­ra­teur.

En cou­lisses, le club dé­couvre aus­si la mé­thode du tech­ni­cien es­pa­gnol. Les échanges sur l’or­ga­ni­sa­tion et le fonc­tion­ne­ment se mul­ti­plient. « Il y a beau­coup de chan­ge­ments, donc ce stage est très im­por­tant pour que tout le monde fasse connais­sance », ré­sume Mar­tin Bu­ch­heit.

Le PSG va chan­ger de ter­rain d’en­traî­ne­ment, au­jourd’hui. Une me­sure due à l’état très moyen de la pe­louse. Celle-ci se­ra ain­si pro­té­gée pour la suite du stage et pour le match ami­cal contre West Brom­wich, mer­cre­di.

Schlad­ming (Au­triche), ven­dre­di. Unai Eme­ry (ici avec Thia­go Sil­va) in­ter­vient beau­coup sur les séances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.