« Nous es­saie­rons d’en trou­ver à At­lan­ta »

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - Deb­by, tou­riste amé­ri­caine A.R.

C’EST D’ABORD la ré­pu­ta­tion du pou­let de Bresse qui les a conduits à vi­si­ter la Bour­gogne du sud. Mais quand Deb­by, 65 ans, et son ma­ri Mark, 66 ans, ve­nus d’At­lan­ta (EtatsU­nis) pour deux se­maines de vacances entre la Suisse, là où ré­side la soeur de Deb­by, et la France, ont dé­cou­vert que Char­don­nay était aus­si un vil­lage, leur cu­rio­si­té a été pi­quée au vif. « On ne le sa­vait même pas, ri­gole Mark, pour­tant ama­teur de bon vin. Pour nous, le char­don­nay, c’est d’abord un cé­page, un blanc qui se boit fa­ci­le­ment et qui est très ap­pré­cié par les femmes. »

C’est à la fa­veur d’une vi­site ra­pide dans un of­fice de tou­risme de la ré­gion qu’ils ont dé­cou­vert les ra­cines fran­çaises du cé­page.

« Ce french char­don­nay est lé­ger et frui­té. Un vrai dé­lice ! »

Croi­sé à l’oc­ca­sion du Char­don­nay Day, la fête an­nuelle or­ga­ni­sée dans le vil­lage le 26 mai der­nier, le couple amé­ri­cain a suc­com­bé au charme du breu­vage, pas­sant, verre à pied de dé­gus­ta­tion en main, d’un stand de vi­gne­ron à l’autre. « Le pro­blème, aux Etats-Unis, est que le char­don­nay qui est ven­du est le plus sou­vent ca­li­for­nien, re­grette Deb­by. Il n’est pas mauvais, mais un peu lourd et gras en bouche, alors que ce french char­don­nay est à la fois lé­ger, sec et frui­té. Un vrai dé­lice ! »

Ini­tiés au « vrai » goût de l’un de leurs vins pré­fé­rés, Deb­by et Mark en ont, presque, ou­blié la chair tendre et goû­teuse du pou­let de Bresse. « Nous sa­vons main­te­nant à quoi res­semble le char­don­nay ori­gi­nal, et nous es­saie­rons d’en trou­ver à At­lan­ta, à condi­tion tout de même que les ta­rifs ne soient pas trop pro­hi­bi­tifs chez nous !

Char­don­nay. Deb­by et Mark, des tou­ristes amé­ri­cains en vacances en Suisse, ont te­nu à vi­si­ter ce vil­lage qui a don­né le nom au cé­page.

Char­don­nay (Saône-et-Loire). Il y a les ca­pi­tales du monde... et il y a la ca­pi­tale du char­don­nay,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.