Tour­nus, la gas­tro­nome

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - A.R.

C’EST LE GENRE de ville que les Pa­ri­siens connaissent de nom, sans ja­mais ou presque y avoir été. « C’est l’avan­tage et l’in­con­vé­nient d’une ville-étape, concède Ber­nard De­rain, pré­sident de l’of­fice de tou­risme de Tour­nus. Beau­coup d’au­to­mo­bi­listes va­can­ciers nous connaissent pour faire un stop. Mais ils res­tent très ra­re­ment pour pro­fi­ter de la com­mune. »

Coin­cée entre l’au­to­route A 6 et la Saône, entre Cha­lon au nord et Mâ­con au sud, la ville vaut pour­tant la peine de s’y at­tar­der. A com­men­cer pour sa gas­tro­no­mie is­sue jus­te­ment de son sta­tut de ville-étape. « Il y a quatre étoi­lés à Tour­nus, pour­suit Ber­nard De­rain, et pas moins de cinq ou six res­tau­rants de bonne te­nue, ce qui est beau­coup pour seule­ment 6 000 ha­bi­tants. » On doit cette par­ti­cu­la­ri­té au chef Jean Du­cloux, qui y fon­da en 1947 le res­tau­rant Greuze. « Il avait le goût pour la trans­mis­sion et a for­mé des grands chefs tout au long de sa car­rière, cer­tains s’ins­tal­lant dans le coin puis, pour cer­tains, al­lant faire car­rière à Pa­ris ou à l’étran­ger. » Le res­tau­rant, nom­mé en hom­mage au peintre tour­nu­sien Greuze, est tou­jours une ins­ti­tu­tion qui, mal­gré une étoile au Mi­che­lin, pro­pose un me­nu du mar­ché à prix abor­dable (42 €).

Une fois le ventre plein, la vi­site de l’ab­baye Saint-Phi­li­bert s’im­pose. « C’est le seul mo­nas­tère du XIIe siècle en­core com­plet en Eu­rope », si­gnale Pris­cil­la Du­buis, char­gée de l’ac­cueil des vi­si­teurs à l’of­fice de tou­risme. L’édi­fice est d’une éton­nante ri­chesse ar­chi­tec­tu­rale : deux clo­chers, des vi­traux mo­dernes, un orgue ma­jes­tueux, une crypte aux mo­saïques du XIIe ré­cem­ment dé­cou­vertes. A l’ar­rière de ce mo­nas­tère qui se vi­site li­bre­ment, une ra­re­té, on se pro­mène entre les ha­bi­ta­tions des cha­noines, un ré­fec­toire et les al­lées en­core pré­ser­vées d’un cloître ou­vert au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.