L’aqua­gym en ver­sion so­lo

FORME. L’été, pas ques­tion de se re­lâ­cher ! Avec une sé­rie d’exer­cices simples, voi­ci com­ment res­ter to­nique, même en vacances.

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - Les­lie Be­dos, au­teur de « l’Aqua­gym de Les­lie » MA­RION ABLAIN

VOUS SOU­HAI­TEZ vous main­te­nir en forme tout en pro­fi­tant de la fraî­cheur de l’eau ? La gym­nas­tique aqua­tique est faite pour vous. Si cer­tain(e)s op­te­ront pour les cours col­lec­tifs ani­més à coups de tubes mu­si­caux, sa­chez que ce sport peut se pra­ti­quer seul(e) ou en pa­po­tant avec une co­pine sans rien avoir à dé­bour­ser, si­non un maillot de bain ! Reste à connaître les bons mou­ve­ments qui sculp­te­ront votre corps…

Adepte de l’aqua­gym, « le sport le plus ef­fi­cace pour se faire une sil­houette to­nique », la jour­na­liste Les­lie Be­dos (fille de l’hu­mo­riste Guy Be­dos) a eu l’idée de ré­di­ger un pe­tit guide pra­tique qui a l’avan­tage d’être en plas­tique, donc 100 % wa­ter­proof. « Lorsque j’ai vou­lu me pas­ser de pro­fes­seur et que je n’ar­ri­vais pas à me re­mé­mo­rer les mou­ve­ments, gourde comme je suis, j’ai eu la riche idée d’ache­ter un livre en pa­pier qui s’est évidemment dé­chi­ré avec l’eau, ra­conte-t-elle. D’où l’idée de faire un ma­nuel comme ceux que les en­fants ont dans le bain. » « L’Aqua­gym de Les­lie »*, sor­ti en 2014 et tou­jours dis­po­nible en rayons, pré­sente en images et avec une touche d’humour 80 exer­cices à réa­li­ser sans l’aide d’un prof.

« C’est la constance qui fait la dif­fé­rence »

Et pour pra­ti­quer, pas for­cé­ment be­soin de « s’af­fi­cher » avec une planche ou un bou­din fluo. De pe­tits mou­ve­ments simples et un mi­ni­mum dis­crets peuvent tout à fait faire le job ! « A par­tir du mo­ment où on est dans l’eau et qu’on bouge, avec la pres­sion, on tra­vaille. Et l’avan­tage, c’est qu’on ne se blesse pas », re­marque l’adepte. Pour le bas du corps par exemple, c’est la tech­nique « cours de danse ». Lan­cer sa jambe le plus loin pos­sible d’avant en ar­rière dans un mou­ve­ment de balancier, faire des cercles plus ou moins grands avec une jambe ten­due pour faire tra­vailler en plus les ab­dos.

Pour le haut, « on fait sem­blant d’ap­plau­dir » ou on opte pour la tech­nique du ci­seau en al­ter­nant pe­tits et grands mou­ve­ments à un rythme ra­pide.

Mais at­ten­tion, pré­vient Les­lie Be­dos, dans ce sport, « c’est la constance qui fait la dif­fé­rence ». L’idéal ? Trois séances de qua­rante-cinq mi­nutes par se­maine.

Der­nier con­seil de la coach au franc-par­ler : « Faire plus de mou­ve­ments là où ça pèche. Et sur­tout, si un mou­ve­ment vous gonfle, lais­sez tom­ber, on est là pour se faire plai­sir ! » , Man­go Edi­tions, 16,95 €.

Pas be­soin de faire d’amples mou­ve­ments pour faire tra­vailler les muscles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.