Bien pré­pa­ré pour la route des vacances

DÉPARTS. Que vous par­tiez bien­tôt ou dans quelque temps, une pe­tite ré­vi­sion de votre vé­hi­cule s’im­pose, et pas seule­ment du mo­teur…

Aujourd'hui en France - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE - AY­ME­RIC RENOU

Une clim au top

La mé­téo de ces der­nières se­maines, au moins dans la moi­tié nord du pays, ne nous a guère in­ci­tés à mettre la clim. Une pe­tite ré­vi­sion s’im­pose si, comme beau­coup d’au­to­mo­bi­listes, vous ne vous êtes ja­mais pré­oc­cu­pé de la san­té de votre sys­tème de cli­ma­ti­sa­tion, in­dis­pen­sable quand on roule sous de grosses cha­leurs. Il est re­com­man­dé de lui of­frir une pe­tite ré­vi­sion tous les deux ans pour net­toyer le cir­cuit, et de re­char­ger la car­touche de gaz afin de cor­rec­te­ment re­froi­dir l’ha­bi­tacle. La pres­ta­tion est fac­tu­rée une cin­quan­taine d’euros dans les centres au­to (No­rau­to, Feu Vert…).

Pneus usés, dan­ger !

Parce qu’ils as­surent le seul contact phy­sique avec la route, les pneus sont à sur­veiller de près avant de par­tir pour un long voyage. Pour être ef­fi­cace, leur sculp­ture doit af­fi­cher au moins 1,6 mm de pro­fon­deur. Tous les pneus ont des té­moins d’usure dans les rai­nures prin­ci­pales, mais on peut éga­le­ment vé­ri­fier la pro­fon­deur à l’aide d’une simple al­lu­mette sur la­quelle on au­ra gra­vé un té­moin à 1,6 mm. On sur­veille­ra aus­si, évidemment, la pres­sion des pneu­ma­tiques. L’opé­ra­tion ne prend que quelques mi- nutes dans une sta­tion-ser­vice en sui­vant scru­pu­leu­se­ment les re­com­man­da­tions du construc­teur, que l’on trouve le plus sou­vent ins­crite sur une éti­quette dans l’en­tre­bâille­ment de la por­tière de la voi­ture. Pour par­tir l’es­prit vrai­ment tran­quille, on peut s’équi­per d’un pe­tit com­pres­seur à bran­cher sur la prise al­lu­me­ci­gare pour re­gon­fler ses pneus n’im­porte quand et n’im­porte où. Mi­che­lin vient de sor­tir un mo­dèle com­pact qui se glisse fa­ci­le­ment dans un coin du coffre (62,95 € dans les centres au­to (Au­to­bacs).

Bi­son fu­té dans la poche

Les adeptes des GPS et autres ap­pli­ca­tions de gui­dages pren­dront soin de bien faire la mise à jour de leur jou­jou pour ne pas se re­trou­ver, une fois en route, blo­qués par un lo­gi­ciel da­té ou, pire, qui re­fuse de jouer les as­sis­tants. Celles et ceux qui ont un smart­phone, An­droid ou Apple, peuvent té­lé­char­ger gra­tui­te­ment la première ap­pli­ca­tion si­gnée Bi­son fu­té, dis­po­nible de­puis quelques jours, qui in­dique en temps réel la si­tua­tion du tra­fic sur les routes des vacances.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.