Deutsch nous fait mar­cher

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - H.B.

d’anec­dotes, le Zé­bu­lon blond ajoute : « C’est d’ailleurs dans cette rue d e s Ve u v e s q u e J e a n Va l j e a n s’échappe dans les Mi­sé­rables !»

Les 35 ch­ro­niques es­ti­vales de Lorànt Deutsch, que l’on re­trou­ve­ra dans son nou­veau livre « Mé­tro­nome 2 », à pa­raître en sep­tembre, ex­plorent des rues sym­bo­liques de la ca­pi­tale, ca­rac­té­ri­sant un siècle, une pé­riode, un état d’es­prit. « Je com­mence avec la rue Saint-Jacques, qui est le car­do ma­jeur (NDLR : l’axe prin­ci­pal) des Ro­mains. Ils construi­saient les villes en forme de croix la­tines et ont créé Pa­ris sur la rive gauche du fleuve, un peu en hau­teur pour se mettre à l’abri des crues. »

Si la rue Saint-Jacques dans le quar­tier La­tin est, aux yeux de Deutsch, la toute pre­mière de Pa­ris, quelles sont les der­nières ? « Pour le XXe siècle, c’est le pé­rif ! C’est la vic­toire de l’auto, et sur­tout la no­tion de contour­ne­ment pour al­ler plus vite d’un point A à un point B. Sa­chant qu’au pas­sage on perd l’idée de s’éga­rer, de dé­cou­vrir, de ra­len­tir… »

Dans le stu­dio rouge de RTL, ges­ti­cu­lant fou­gueu­se­ment à chaque re­lance du jour­na­liste Jé­rôme Cha­puis, Lorànt Deutsch rend un hom­mage ap­puyé au ba­ron Hauss­mann. « Le XIXe siècle, c’est lui ! Il a pré­pa­ré Pa­ris aux en­jeux de l’ave­nir, l’a aé­rée, l’a ren­due fluide, ou­verte, l’a pu­ri­fiée grâce au tout-à-l’égout… » Ce­rise sur le mi­cro, Deutsch dis­tille cette der­nière anec­dote : « Chose ex­trê­me­ment rare, Hauss­mann au­ra un bou­le­vard à son nom de son vi­vant. On lui avait d’ailleurs pro­po­sé que ce soit le bou­le­vard Saint-Mi­chel. Il pré­fé­ra le bou­le­vard Hauss­mann parce que c’est là où il est né, à l’angle du fau­bourg Saint-Ho­no­ré. Pour au­tant, à cause de ce chan­tier her­cu­léen, il a fal­lu tout dé­truire, y com­pris la mai­son de sa nais­sance… Il a sa­cri­fié ses propres sou­ve­nirs aux im­pé­ra­tifs de l’ave­nir. »

Une pro­me­nade dans les rues sym­bo­li­sant une époque, un état d’es­prit

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.