L’OM, quel chan­tier !

Mar­seille.

Aujourd'hui en France - - SPORTS - Mar­seille (Bouches-du-Rhône) De notre cor­res­pon­dant CLÉ­MENT CHAILLOU

IL SE­RAIT ju­di­cieux de se mouiller un peu la nuque, la tran­si­tion risque d’être bru­tale. Après avoir vu dé­fi­ler jeu­di der­nier les Özil, Griez­mann, Pog­ba ou Neuer sur la pe­louse du Vé­lo­drome, les sup­por­teurs mar­seillais les plus fé­rus pour­ront as­sis­ter ce soir, à Va­lence, au pre­mier match ami­cal de l’OM 2016-2017 face à Lau­sanne. Ou d’une ébauche d’OM plu­tôt. Car à un mois de la re­prise de la Ligue 1, Mar­seille est en­core en chan­tier.

La vente tou­jours d’ac­tua­li­té

S’il était connu qu’une vente de club ne s’ef­fec­tue pas du jour au len­de­main, celle de l’OM pour­rait prendre plus de temps que pré­vu. Au mo­ment de la grande an­nonce, dé­but avril, l’état-ma­jor olym­pien es­pé­rait un dé­noue­ment du­rant l’été, voire, dans le meilleur des cas, avant fin juillet, afin de pou­voir adap­ter son mer­ca­to. Les dis­cours au sein du club sont au­jourd’hui moins op­ti­mistes et in­vitent plu­tôt à re­gar­der vers la fin de l’an­née ci­vile, sans don­ner beau­coup de dé­tails. En Suisse, Mar­ga­ri­ta LouisD­rey­fus n’au­rait pas sou­hai­té se pen­cher sur le dos­sier ira­nien, réel, et son en­tou­rage dai­gne­rait prendre au sé­rieux le pro­jet de l’Ita­lien Pa­blo Da­na, qui a mul­ti­plié les ap­pels du pied mé­dia­tiques.

Les dé­parts ma­jo­ri­tai­re­ment ré­glés

En at­ten­dant de voir une éclair­cie dans sa tré­so­re­rie, et pour sa­tis­faire la DNCG, Vincent La­brune a donc pas­sé le mois de juin à dé­grais­ser. En cé­dant ra­pi­de­ment Men­dy et Bat­shuayi mais aus­si Man­dan­da ou Bar­ra­da, l’OM a ré­glé les plus gros dos­siers cô­té dé­parts. Mais l’exil n’est sans doute pas fi­ni. Diar­ra a par­ti­ci­pé à la re­prise de l’en­traî­ne­ment mais n’a pas re­non­cé à ses vel­léi­tés de dé­part, ex­pri­mées fin mai. Le joueur au­rait des op­por­tu­ni­tés en An­gle­terre et en Ita­lie mais doit aus­si com­po­ser avec les 10 M€ à ver­ser au Lo­ko­mo­tiv Mos­cou, et une des­ti­na­tion plus « exo­tique » comme la Chine est en­vi­sa­geable. Dja Djéd­jé ai­me­rait éga­le­ment dé­cou­vrir un autre cham­pion­nat, et Nkou­dou, pis­té no­tam­ment en Pre­mier League (Bour­ne­mouth, Tot­ten­ham), pour­rait être pous­sé vers la sor­tie.

Des re­crues en­core à ve­nir

Avec l e s a r r i v é e s de Be­di mo, Khaoui, Sa­kai, Hu­bo­can, et l’activation d’autres pistes (Fan­ni) pour dou­bler les postes, Franck Pas­si a dé­jà des­si­né les contours de sa dé­fense. Pour le reste, c’est en­core très flou. Ci­blé dans l’en­tre­jeu, le jeune mi­lieu hon­grois Adam Na­gy était, hier, sur le point de s’en­ga­ger à Bo­logne et de­vrait pous­ser les di­ri­geants olym­piens à cher­cher ailleurs (Gueye, Mvuem­ba). De­vant, Mar­seille es­père tou­jours pour­suivre s on aven­ture avec Thau­vin, et l’ar­ri­vée en prêt de Go­mis est en bonne voie. Le Va­rois a en­vie de re­bon­dir dans le Sud, mais l’OM et Swan­sea n’ont pas en­core trou­vé un ac­cord sur le paie­ment de son sa­laire. La piste Ger­main, évo­quée ci et là, est, elle, frei­née pour des ques­tions fi­nan­cières.

Centre d’en­traî­ne­ment Ro­bert-Louis-Drey­fus (Mar­seille), mercredi. Le Ja­po­nais Sa­kai (ici avec Sarr) est l’une des rares re­crues es­ti­vales de l’OM.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.