Le ci­né passe à l’heure d’été

PLEIN AIR. Les séances de pro­jec­tion — gra­tuites — sur la pe­louse de la Villette, à Pa­ris, dé­marrent de­main jus­qu’au 21 août. Par­tout en France, des toiles s’ins­tallent sous les étoiles.

Aujourd'hui en France - - LOISIRS ET SPECTACLES - THIER­RY DAGUE A.G.

UN PLAID, un pique-nique, un pro­jec­teur et c’est par­ti ! L’été, le ci­né prend le frais. A l’image du très cou­ru ren­dez-vous pa­ri­sien de la Villette, qui en­tame de­main sa 26e édi­tion, les séances gra­tuites en plein air fleu­rissent un peu par­tout en France. Des toiles à la belle étoile qui at­tirent à la tom­bée de la nuit des di­zaines de mil­liers de ci­né­philes. Si, à Pa­ris, le ci­né­ma en plein air reste fi­dèle à la prai­rie du Triangle, cer­taines villes mul­ti­plient les lieux : à Mar­seille, la ca­bine de pro­jec­tion se ba­la­de­ra jus­qu’au 9 sep­tembre du Pa­nier à la Jo­liette ; à Pau, les dix­huit séances se­ront pro­gram­mées sur dix-huit sites dif­fé­rents. En re­vanche, A Tou­louse, les séances ne quit­te­ront pas la cour de sa Ci­né­ma­thèque. A Lyon, les films sont pro­je­tés sur le mo­nu­ment dé­dié aux frères Lu­mière, les in­ven­teurs du ci­né­ma. Clas­siques, block­bus­ters, films d’au­teur : chaque fes­ti­val pa­nache sa pro­gram­ma­tion pour sa­tis­faire tous les goûts. Avec par­fois un thème, comme le « dress code » pour Pa­ris, qui ouvre avec les cos­mo­nautes de « Gra­vi­ty » et fer­me­ra avec les chan­sons co­lo­rées des « De­moi­selles de Ro­che­fort ». Nantes in­vite les filles de « Mus­tang » et les des­sins du « Chat du rab­bin ». Mar­seille passe des « Blues Bro­thers » à « la Grande Aven­ture Lego ». Si la Villette à Pa­ris ou l’Ins­ti­tut Lu­mière à Lyon dis­posent de leur propre ma­té­riel de pro­jec­tion, le ci­né­ma Mé­liès, à Pau, fait ap­pel à un pres­ta­taire, fi­nan­cé par la mai­rie. Louer un film coûte entre 200 et 800 €. La plu­part des dis­tri­bu­teurs jouent le jeu, sauf… Walt Dis­ney, qui re­fuse toute dif­fu­sion de son ca­ta­logue. Pour les spec­ta­teurs, c’est gra­tuit, sauf s’ils pré­fèrent louer un tran­sat (7 € à la Villette). A Lyon, la ville four­nit gra- cieu­se­ment des gra­dins. A Mar­seille, les ha­bi­tants du quar­tier pro­posent casse-croûte et bois­sons.

Fes­ti­val de grands films à la Villette

L’été der­nier, 140 000 per­sonnes se sont al­lon­gées face à l’écran gon­flable de la Villette ; les films les plus pri­sés at­tirent jus­qu’à 12 000 spec­ta­teurs par soir. A Lyon, l’Eté en ci­né­ma­scope réunit 10 000 cu­rieux chaque an­née. A Mont­pel­lier, 6 000. A cha­cun sa so­lu­tion de re­pli. A Pa­ris, on an­nule en cas de dé­luge ou de vent fort mais pas pour une pluie fine. A Lyon, si les condi­tions mé­téo sont mau­vaises, la séance est re­por­tée à la se­maine sui­vante. A Pau, on se ré­fu­gie dans une salle du ci­né­ma le Mé­liès. Mais si c’est une « Purple Rain », alors tout va bien. Une fois de plus, la thé­ma­tique choi­sie par le Fes­ti­val de ci­né­ma en plein air de la Villette, du 13 juillet au 21 août, est on ne peut plus floue et ac­cueillante. « Dress Code » (code ves­ti­men­taire) ren­voie aux com­bi­nai­sons de cos­mo­nautes de « Gra­vi­ty », avec San­dra Bul­lock et George Cloo­ney, qui ouvre le fes­ti­val de­main. Mais aus­si aux cos­tumes des hé­ros in­ter­ga­lac­tiques de « Star Trek » de JJ Abrams (23 juillet). Science en­core avec « In­ters­tel­lar », si­gné de Ch­ris­to­per No­lan avec Matt Da­mon (13 août). Pré­voir smo­king, Mar­ti­ni Dry et ci­gare pour « Ca­si­no Royale », le pre­mier James Bond in­car­né par Daniel Craig (30 juillet). Si cette thé­ma­tique est un pré­texte, ce fes­ti­val gra­tuit, de haute te­nue, est l’oc­ca­sion de (re)voir des films de grands réa­li­sa­teurs, de tous styles et de toutes époques, de Jacques Ta­ti (« Jour de fête » le 17 juillet) et Jacques De­my (« les De­moi­selles de Ro­che­fort » le 21 août) à Aki­ra Ku­ro­sa­wa (« Ran » le 19 août) ou Pe­dro Al­mo­do­var (« La Peil que Ha­bi­to » le 22 juillet). « Mus­tang », de la réa­li­sa­trice turque De­niz Gamze, Ergü­ven se­ra pro­je­té le 14 juillet. Ci­né­ma en plein air de la Villette. 30 séances du 13 juillet au 21 août. Tous les soirs, sauf lun­di et mar­di (à l’ex­cep­tion du 26 juillet) ; prai­rie du Triangle, mé­tro Porte-de-Pantin. www.la­villette.com. 01.40.03.75.75.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.