La voi­là, la sé­rie de l’été !

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - CHAR­LOTTE MO­REAU

IL Y A la mu­sul­mane voi­lée et le mor­mon in­cor­rup­tible. Le vé­té­ran des ma­rines et l’ex-juif or­tho­doxe. La fille d’im­mi­grés in­diens, le « fils de » mé­diocre ou la riche hé­ri­tière po­ly­glotte. Ils sont tous élèves à Quan­ti­co, l’aca­dé­mie qui forme les fu­turs agents du FBI. Tous re­cru­tés pour leur pro­fil très spé­ci­fique. Neuf mois plus tard, l’un d’eux com­met un at­ten­tat ter­ro­riste à New York. Mais le­quel ?

Ne cher­chez plus votre feuilleton de l’été, il dé­marre ce soir à 20 h 55 sur M 6. Avec la sé­rie amé­ri­caine « Quan­ti­co » et ses 22 épi­sodes gou­pillés comme des gre­nades, la chaîne tient la pe­tite bombe par­faite pour dy­na­mi­ter l’été.

Des re­crues du FBI qui cachent de sombres se­crets

Comme si on in­jec­tait l’am­biance sexy de « Grey’s Ana­to­my » dans les thèmes de « Ho­me­land » avec, d’un cô­té, des per­son­nages in­vrai­sem­blables et pour­tant at­ta­chants qui ont la fâ­cheuse ten­dance de cou­cher les uns avec les autres. Et de l’autre, un cock­tail d’es­pion­nage et de pa­ra­noïa qui, sans vi­ser l’hy­per­réa­lisme de son aî­né, mé­nage as­sez de re­bon­dis­se­ments pour in­tri­guer du­ra­ble­ment le té­lé­spec­ta­teur.

Don­ner le rôle prin­ci­pal à une exMiss Monde ? Même pas peur. Su­per­star à Bol­ly­wood, l’ac­trice, dan- seuse et chan­teuse in­dienne Priyan­ka Cho­pra crève l’écran dans la peau d’Alex Par­rish, aus­si­tôt soup­çon­née de ter­ro­risme parce qu’elle est la « ba­sa­née de ser­vice » et jus­te­ment un peu trop jo­lie pour être hon­nête.

Avec son sex-ap­peal in­so­lent et son ba­gout, Cho­pra ré­sume à elle seule le pa­ri de « Quan­ti­co » : jouer avec les clichés et les in­vrai­sem­blances pour mieux brouiller les repères du té­lé­spec­ta­teur. Comme dans « Se­cret Sto­ry », ces beaux jeunes gens ont des choses à ca­cher. Les épi­sodes filent à un train d’en­fer, on est clai­re­ment là pour se di­ver­tir et pour­tant, la dé­ter­mi­na­tion avec la­quelle la sé­rie s’avance sur une foule de ter­rains mi­nés (de l’is­la­mo­pho­bie au ra­cisme et au sexisme or­di­naires) force à ré­flé­chir. Quant à l’idée d’avoir réuni ses per­son­nages dans la my­thique aca­dé­mie du FBI, c’est le coup de gé­nie de « Quan­ti­co ». Car on y voit dis­sé­quées ces mé­thodes d’in­ves­ti­ga­tion aux­quelles la plu­part de nos autres hé­ros de sé­ries ou de films ont re­cours, no­tam­ment de­puis le 11 Sep­tembre. Une plus-va­lue pas­sion­nante.

Priyan­da Cho­pra, an­cienne Miss Monde de­ve­nue ac­trice, est sur­pre­nante dans son rôle d’ap­pren­tie en­quê­trice soup­çon­née de ter­ro­risme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.