J moins 51 pour Fran­cein­fo

Aujourd'hui en France - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - S.B.

POUR PRÉ­SEN­TER la fu­ture chaîne Fran­cein­fo — ce se­ra son nom —, le ban et l’ar­rière-ban de l’au­dio­vi­suel pu­blic se sont dé­pla­cés hier au siège de France Té­lé­vi­sions. Del­phine Er­notte, pré­si­dente du groupe té­lé­vi­suel, Ma­rie-Ch­ris­tine Sa­ra­gosse, pa­tronne de France 24, Mat­thieu Ga­let, nu­mé­ro un de Ra­dio France, et Laurent Val­let, di­rec­teur gé­né­ral de l’INA, pas un ne man­quait à l’ap­pel. Tous ve­nus dé­fendre bec et ongles leur bébé com­mun : la fu­ture chaîne pu­blique d’in­for­ma­tion, qui émet­tra chaque jour de 6 heures à mi­nuit.

C’est donc le 1er sep­tembre que Fran­cein­fo va s’ins­tal­ler sur le ca­nal 27, juste après LCI (groupe TF 1) sur le ca­nal 26 mais loin der­rière BFMTV sur le 15 (groupe Al­tice) et i>té­lé sur le 16 (Ca­nal +). Pas ques­tion d’être une pâle co­pie des chaînes d’in­fo en conti­nu — BFMTV et i>té­lé pour ne pas les ci­ter… —, et pas de po­li­tique du scoop à tout prix. « Nous vou­lons évi­ter les boucles d’in­fo qui brassent plus sou­vent du vide. Tant pis si nous ne sommes pas les pre­miers, nous pren­drons tou­jours le temps de vé­ri­fier l’in­fo, de la trai­ter en pro­fon­deur, de la dé­cryp­ter et d’être pé­da­gogue », a mar­te­lé Mi­chel Field, Mon­sieur In­fo de France Té­lé­vi­sions, qui a pi­lo­té le pro­jet.

Pour Del­phine Er­notte, qui en a fait son che­val de ba­taille, « Fran­cein­fo est tout sauf une énième chaîne d’in­fo ». « Au contraire, c’est un nou­veau mé­dia glo­bal qui re­pose sur la té­lé, la ra­dio mais aus­si le nu­mé­rique, son centre de gra­vi­té. » A l’heure où la con­som­ma­tion d’in­fo passe de plus en plus par le mo­bile, « rai­son­ner sur un seul mé­dia est ré­vo­lu », es­time-t-elle.

Un ren­dez-vous po­li­tique ma­ti­nal

Ques­tion pro­grammes, Laurent Gui­mier, le pa­tron de France In­fo (la ra­dio qui le 1er sep­tembre de­vien­dra elle aus­si Fran­cein­fo), nous a don­né quelques dé­tails : on re­trou­ve­ra ain­si sur la chaîne « l’In­vi­té po­li­tique », le ma­tin, avec Fa­bienne Sintes aux com­mandes et deux in­ter­vie­weurs. « Les In­for­més de Fran­cein­fo », pré­sen­té par Jean-Ma­thieu Per­nin, pren­dront place de 20 heures à 21 heures, du lun­di au ven­dre­di et le di­manche. Ma­thieu Maes­trac­ci quit­te­ra la ma­ti­nale pour ani­mer « Sport Cla­si­co » qui se­ra aus­si dif­fu­sé de 21 heures à 21 h 30 à la té­lé.

France Té­lé­vi­sions, qui a re­cru­té 176 per­sonnes — la moi­tié en in­terne —, a mis 15 M€ dans l’af­faire. Pour Ra­dio France, qui a em­bau­ché 28 per­sonnes, la fac­ture s’élève à 3,5 M€.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.