Toute l’Eu­rope à la Si­rène

Aujourd'hui en France - - VOTRE SOIRÉE TÉLÉVISION - Ar­ge­lès-sur-Mer (Py­ré­nées-Orien­tales) De nos en­voyés spé­ciaux TEXTES : ÉRIC BU­REAU PHOTOS : JEAN-BAP­TISTE QUEN­TIN

DES DÉFERLANTES, notre camping-car a dé­fer­lé di­manche soir sur la Si­rène. Parc aqua­tique, dis­co­thèque, res­tau­rant… Il y a tout dans le plus grand camping 5 étoiles de France. S’y ar­rê­ter en camping-car est une ano­ma­lie. Il n’y a que des mo­bile homes. Mille ! Soit ce soir-là, com­plet, 6 000 ré­si­dents !

Toute l’Eu­rope converge à la Si­rène d’Ar­ge­lès. Les jeunes à la ré­cep­tion se pré­nomment Jan, Linde, Ka­the­rine, tout est tra­duit en an­glais, al­le­mand, néer­lan­dais… La fa­mille qui a créé ce com­plexe, elle, est d’ori­gine ita­lienne. Il y a cin­quante ans, un in­cen­die de fo­rêt a pous­sé Claude et Jo­sette Car­let­ti et leur ca­ra­vane jus­qu’à Ar­ge­lès. Ils ont dé­cou­vert un mi­nus­cule camping, l’ont ache­té et l’ont mul­ti­plié par dix, de 2,5 à 25 ha, de 100 à 1 000 em­pla­ce­ments. Une ville dans la ville, que plus de 250 sa­la­riés font tour­ner sept jours sur sept. Et qui peut vivre en to­tale au­to­no­mie, avec un centre com­mer­cial, une bou­lan­ge­rie qui vend 2 000 pains par jour, quatre bars, un mé­de­cin, une me­nui­se­rie, trois ca­mions de pom­piers, au­tant de ter­rains de sport… « On peut tout pra­ti­quer, du tir à l’arc à l’es­crime, et on a tous les ser­vices sur place, s’en­thou­siasme une fa­mille de cam­peurs ve­nue de Cha­mo­nix. Ce­la fait des an­nées qu’on vou­lait ve­nir. »

Tout est à por­tée de main, pas be­soin de sor­tir du camping

Comme de plus en plus de cam­pings, on vit dans ce cinq-étoiles comme dans un club de va­cances, avec pot d’ac­cueil des ani­ma­teurs, ani­ma­tions et tour­nois en conti­nu. « Tout est fait pour qu’on reste sur le site, mais on est plus libre que dans un hô­tel, es­time Mar­tha, une Suis­sesse qui vient de­puis trois ans. Et quand on est cinq, on en a pour son ar­gent (NDLR : 159 € la nuit pour un cha­let avec deux chambres). »

Chose rare, les spec­tacles sont don­nés par de vrais ar­tistes, dont les 500 cos­tumes et les dé­cors sont fa­bri­qués sur place. « D’Ab­ba au Roi Lion, les shows sont haut de gamme », s’en­thou­siasment Rhon­da et Da­vid, un couple nord-ir­lan­dais ve­nu en voi­ture avec ses trois filles. Pas de chance : di­manche soir, le spec­tacle tri­co­lore était à pleu­rer… La Si­rène a bu la tasse. On l’a quit­tée hier après avoir pas­sé une nuit dra­ma­ti­que­ment calme dans notre camping-car. Pour une fois qu’on es­pé­rait mal dor­mir. @Eric_Bu­reau

Ar­ge­lès-sur-Mer (Py­ré­nées-Orien­tales), hier. Dans ce camping cinq-étoiles, les pots d’ac­cueil se suc­cèdent et les ani­ma­tions sont lé­gion !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.