Vi­zille

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE -

EN INS­TAL­LANT leurs 80 ca­ra­vanes di­manche dans le domaine du châ­teau de Vi­zille (Isère), près de Gre­noble, les gens du voyage ont pro­vo­qué une belle pa­gaille. De­vant ce coup de force, le con­seil dé­par­te­men­tal, ges­tion­naire de ce site tou­ris­tique qui at­tire près de 800 000 vi­si­teurs par an, dé­cide en ef­fet lun­di de fer­mer pu­re­ment et sim­ple­ment le châ­teau, son mu­sée de la Ré­vo­lu­tion et le parc, pour « rai­sons de sé­cu­ri­té ». Le feu d’ar­ti­fice du 14 Juillet, ti­ré chaque an­née de­puis le parc du châ­teau, est même me­na­cé d’an­nu­la­tion.

« J’ai la res­pon­sa­bi­li­té de la sé­cu­ri­té des vi­si­teurs et du per­son­nel. Je ne peux pas lais­ser se cô­toyer tou­ristes et gens du voyage. Il est donc de mon de­voir de fer­mer le domaine de Vi­zille », dé­clare JeanPierre Bar­bier, pré­sident (LR) du con­seil dé­par­te­men­tal. Mais les 300 membres d’une com­mu­nau­té évangélique comptent bien res­ter dans le parc, à quelques cen­taines de mètres du châ­teau.

Tou­ristes très dé­çus

Un ré­fé­ré d’ur­gence est dé­po­sé de­vant le tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif pour de­man­der l’ex­pul­sion des gens du voyage. Ces der­niers ré­pliquent : « Ce n’est pas nous qui sommes dans l’illé­ga­li­té, mais les élus de la ré­gion de Gre­noble qui n’ont tou­jours pas réa­li­sé d’aire de grand pas­sage pour ac­cueillir les gens comme nous. Alors que la loi les oblige à amé­na­ger un tel ter­rain. Nous res­te­rons donc jus­qu’à di­manche », clame Paul Sou­bey­rand, le pas­teur de la com­mu­nau­té évangélique. « Les gens du voyage pro­fitent de la si­tua­tion, car nous ne sommes pas en règle, c’est vrai » re­con­naît Fran­çoise Clo­teau, élue à Gre­noble Alpes Mé­tro­pole. Dif­fi­cile dès lors pour le pré­fet de faire ex­pul­ser les 80 ca­ra­vanes.

Hier, les tou­ristes trou­vaient

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.