Les jeunes du ser­vice vo­lon­taire au garde à vous

Aujourd'hui en France - - LE FAIT DU JOUR - A.D.

L’AN­NÉE DER­NIÈRE, en plein été, la plu­part de ces jeunes étaient un peu per­dus, à la rue pour cer­tains, dé­sco­la­ri­sés pour les autres. Au­jourd’hui, ils se­ront au garde-àvous de­vant l’im­pres­sion­nante tri­bune pré­si­den­tielle, po­sée au coeur de la place de la Concorde, à Pa­ris (VIIe). 120 re­crues du ser­vice mi­li­taire vo­lon­taire (SMV) par­ti­ci­pe­ront à l’ani­ma­tion fi­nale du dé­fi­lé, sur le thème de « la Mar­seillaise ». Comme pour mettre à l’hon­neur ce dis­po­si­tif ex­pé­ri­men­tal qui offre, dans un cadre mi­li­taire, une for­ma­tion pro­fes­sion­nelle à des jeunes en si­tua­tion de dé­cro­chage.

Ils y ap­prennent le vivre-en­semble, les codes de po­li­tesse, com­ment se te­nir en pu­blic et lorsque l’on passe un en­tre­tien… Ces jeunes en dif­fi­cul­té sont éga­le­ment pré­pa­rés à pas­ser leur per­mis. Le but de la mis­sion SMV étant évi­dem­ment de faire en sorte qu’ils trouvent un em­ploi à l’is­sue de leur cur­sus.

Le bi­lan du cru 2015-2016 a été po­si­tif : 70 % de ces 300 vo­lon­taires de 18 à 25 ont dé­cro­ché un contrat. A la ren­trée, 700 nou­velles re­crues se­ront in­té­grées dans les trois sites exis­tants, dont 150 à Bré­ti­gny­sur-Orge (Essonne).

Il y a dix jours, Fran­çois Hol­lande a an­non­cé l’ouverture d’un nou­veau centre en jan­vier, à Châ­lon­sen-Cham­pagne. Signe que cette opé­ra­tion en fa­veur de la ré­in­ser­tion risque bien de du­rer !

700 nou­velles re­crues à la ren­trée dans les trois sites ac­tuels

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.