L’apo­gée des jo­lies

A l’été 1966, près d’un Fran­çais sur deux part en va­cances, si pos­sible à Saint-Tro­pez, qui vit son âge d’or. C’est aus­si une époque do­rée et pleine d’ima­gi­na­tion pour la mu­sique et la mode.

Aujourd'hui en France - - VOTRE SOIRÉE TÉLÉVISION - CÉ­CILE GOS­SE­LIN

Les Trente Glo­rieuses battent leur plein. La guerre froide fait rage, mais on en re­tient sur­tout la sur­en­chère spa­tiale à la­quelle se livrent les deux blocs : en fé­vrier, Lu­na 9, sonde spa­tiale so­vié­tique, ef­fec­tue le pre­mier alu­nis­sage en dou­ceur. Il fau­dra at­tendre mars pour que l’Amé­ri­cain Neil Arm­strong, fu­tur pre­mier homme sur la Lune, soit propulsé dans l’es­pace pour la pre­mière fois, au pé­ril de sa vie, lors de la mis­sion Ge­mi­ni 8.

Sur Terre, on consomme en masse, dans un monde tou­jours plus ur­ba­ni­sé. Le ré­fri­gé­ra­teur de­vient mon­naie cou­rante, les su­per­mar­chés fleu­rissent en ville et la ser­viette hy­gié­nique je­table se dé­mo­cra­tise. En France, c’est le temps des loi­sirs et du tourisme. Près de 50 % des Fran­çais partent dé­sor­mais en voyage, prin­ci­pa­le­ment l’été, et les ba­by boo­mers, en­core ado­les­cents, dé­couvrent les grandes va­cances de dix se­maines qui, au dé­but de la dé­cen­nie, ont rem­pla­cé les congés de huit se­maines. Ils rompent dé­fi­ni­ti­ve­ment avec la cul­ture d’avant-guerre et se tournent vers l’autre cô­té de l’At­lan­tique, où la jeu­nesse mi­lite pour les droits ci­viques pen­dant que le mou­ve­ment hip­pie fait de ti­mides dé­buts.

La mu­sique évo­lue très pro­gres­si­ve­ment vers le rock psy­ché­dé­lique. C’est la fin des yé-yé et, en août, les Beatles jouent leur der­nier con­cert, à San Fran­cis­co. Au Par­le­ment, on tente de suivre les as­pi­ra­tions d’une so­cié­té en quête de li­ber­té. Les femmes s’éman­cipent dou­ce­ment : à par­tir de 1966, plus le droit de li­cen­cier pen­dant une gros­sesse, plus be­soin de l’au­to­ri­sa­tion of­fi­cielle du ma­ri pour tra­vailler, même si ce der­nier conserve son titre de « chef de fa­mille ». Grande avan­cée éga­le­ment dans le droit des femmes : le dé­pu­té gaul­liste Lu­cien Neu­wirth dé­pose un pro­jet de loi vi­sant à lé­ga­li­ser la contra­cep­tion et à rompre le lien entre sexua­li­té et re­pro­duc­tion.

Saint-Tro­pez (Var), en 1965. Les plages de la sta­tion n’ac­cueillent pas que des pié­tons en maillot de bain. Ici, un cam­ping y a été ins­tal­lé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.