Pé­zilla pleure son pom­pier si dé­voué

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - Pé­zilla-la-Ri­vière (Py­ré­nées-Orien­tales) C.M.

L’AN­NONCE de la mort de Bru­no Col­lard, 34 ans, (notre pho­to) s’est ré­pan­due comme une traî­née de poudre mer­cre­di soir à Pé­zilla-la-Ri­vière. Et la vie dans le vil­lage s’est ar­rê­tée. Cet en­fant du pays, père de deux jeunes en­fants, se trou­vait dans le ca­mion des sa­peurs-pom­piers de Pé­zilla par­ti en ren­fort pour lut­ter contre le feu qui me­na­çait des cam­pings à Tor­reilles.

A la suite d’une sor­tie de route, le four­gon s’est ren­ver­sé. Le ser­gent­chef Bru­no Col­lard n’a pas sur­vé­cu. Son frère, Ar­naud, 30 ans, égale- ment sa­peur pro­fes­sion­nel, a été griè­ve­ment bles­sé, comme le chef de centre de se­cours de Pé­zilla, ain­si qu’un jeune pom­pier vo­lon­taire.

Mé­daillé en juin pour son cou­rage

« Ils sont quatre frères Col­lard à la ca­serne de Pé­zilla, tous dé­voués à sauver la vie des autres. C’est une fa­mille en­ga­gée, connue et ap­pré­ciée. Bru­no avait eu une mé­daille pour cou­rage et en­ga­ge­ment en juin. Il avait par­ti­ci­pé à une plon­gée dan­ge­reuse pour se­cou- rir une per­sonne en dif­fi­cul­té. Le maire de la com­mune de­vait mettre à pro­fit le ras­sem­ble­ment du 14 Juillet pour l’ho­no­rer. Pour notre com­mu­nau­té, cet ac­ci­dent est un choc, un autre choc après la dis­pa­ri­tion d’une des nôtres en sep­tembre der­nier à Cer­bère », confie le co­lo­nel Salles-Ma­zou qui di­rige les pom­piers du dé­par­te­ment, le Co­dis 66.

Af­fec­té à la ca­serne de Per­pi­gnan, Bru­no Col­lard as­su­mait en plus le sta­tut de pom­pier vo­lon­taire dans son vil­lage pour in­ter­ve­nir chaque fois que né­ces­saire. Une im­pli­ca­tion to­tale. A Pé­zilla, as­sis sur un banc, l’ad­joint du chef du centre se­cours est en­core sous le choc. Son si­lence parle pour lui alors que le cor­tège de la fa­mille et des proches de Bru­no s’avance. Dé­vas­tés par le cha­grin, ils se di­rigent vers la cha­pelle ar­dente dres­sée à l’in­té­rieur de la ca­serne, avant de re­joindre la mai­rie pour pré­pa­rer l’hom­mage de toute une com­mu­nau­té à Bru­no, pom­pier exem­plaire. Les larmes aux yeux, le maire du vil­lage a sou­li­gné le dé­voue­ment de « ceux qui s’oc­cupent de notre sé­cu­ri­té ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.