Fu­sillés en di­rect sur Fa­ce­book Live

Aujourd'hui en France - - FAITS DIVERS - G.T.

ILS SONT TROIS, ins­tal­lés tran­quille­ment dans une ber­line sombre ga­rée le long d’un bou­le­vard, à Nor­folk en Vir­gi­nie. Deux à l’avant, ce­lui au vo­lant a une casquette à vi­sière rouge, le pas­sa­ger en a une à vi­sière blanche. Leur ami est à l’ar­rière. Les images de la vi­déo que l’un d’eux tourne passent d’un vi­sage à l’autre. L’am­biance est dé­ten­due, en­fu­mée, ils sou­rient. Ce mar­di, les amis se savent re­gar­dés : l’un d’eux dif­fuse son pe­tit film en di­rect sur les ré­seaux so­ciaux grâce à l’ap­pli­ca­tion Fa­ce­book Live.

Sou­dain, des bruits claquent, cou­vrant le rap qu’on en­tend dans l’ha­bi­tacle. Ces trois jeunes Amé­ri­cains sont la cible d’une ten­ta­tive d’as­sas­si­nat à la­quelle leur « pu­blic » as­siste, comme au pre­mier rang de la scène de crime. On dé­nombre une tren­taine de coups de feu en moins d’une mi­nute. Le smart­phone de ce­lui qui fil­mait est tom­bé. L’image se fige. On en­tend des voix de per­sonnes qui se pré­ci­pitent pour porter as­sis­tance aux vic­times.

Vitres constel­lées d’im­pacts

« Donne-moi ta main, reste calme, je te tiens, reste calme, écoute ma voix », dit l’une d’elles. L’in­di­vi­du an­nonce l’ar­ri­vée des se­cours. Griè­ve­ment tou­chés, les trois hommes, âgés de 27 et 29 ans, sont hos­pi­ta­li­sés. Les tirs étaient nour­ris, les vitres la­té­rales gauches sont constel­lées d’im­pacts. Hier, une des trois vic­times était toujours dans un état cri­tique. La po­lice s’est re­fu­sée à com­mu­ni­quer sur l’iden­ti­té des hommes vi­sés et a lan­cé un ap­pel à té­moins. En avril, toujours aux Etats-Unis, un homme de 31 ans avait été at­teint par des tirs dans la rue alors qu’il se fil­mait sur Fa­ce­book Live. Cette ap­pli­ca­tion a été lan­cée en ré­ponse au suc­cès de Pe­ri­scope de Twit­ter.

Nor­folk (Etats-Unis), mar­di. L’am­biance est en­core dé­ten­due mais les trois amis qui se filment se­ront vi­sés par un ou plu­sieurs ti­reurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.