Du pa­pier peint ré­vo­lu­tion­naire

Aujourd'hui en France - - EN FRANCE - JULIE RIMBERT

CE SONT des ta­pis­se­ries uniques en France qui ont été dé­cou­vertes dans l’église Not r e - Da me- d e - l a - Dau­rade à Ta­ras­con-sur-Ariège. Lors de tra­vaux de res­tau­ra­tion des re­tables da­tant du XVIIIe siècle, les ou­vriers ont mis au jour des pa­piers peints bleu-blan­crouge, ves­tige de la conver­sion de l’édi­fice re­li­gieux en temple de la Rai­son lors de la ré­vo­lu­tion fran­çaise de 1789.

« Nous avons lan­cé un pro­gramme de res­tau­ra­tion du re­table, com­po­sé de cinq ta­bleaux, dans le choeur de l’église en 2015, ex­plique Alain Su­tra, le maire de Ta­ras­con­sur-Ariège. En fé­vrier, nous avons trou­vé des lam­beaux de ta­pis­se­ries en dé­cro­chant deux ta­bleaux. Mais c’est l e 29 j uin que l a plus grande sur­prise est ap­pa­rue, avec la découverte d’un pan­neau en­tier de pa­piers peints sous deux autres toiles. » Ces traces du temple laïc ont été po­sées à même le mur, alors que les toiles peintes avaient été en­le­vées en 1793 lors de la pé­riode ré­vo­lu­tion­naire. Le tra­vail de l’as­so­cia­tion His­toire et patrimoine du Ta­ras­con­nais, as­so­ciée à la res­tau­ra­tion du re­table, a per­mis d’en sa­voir plus sur le contexte de cette conver­sion. « Que le jour de la pro­chaine dé­cade la prin­ci­pale église de cette com­mune se­ra consa­crée à la rai­son, à la li­ber­té et à l’éga­li­té ; qu’à cet ef­fet tous les corps consti­tués, la garde na­tio­nale […] ce jour-là, les portes des mai­sons des pa­triotes, dé­co­rées de branches de chêne, se­ront sur­mon­tées d’un dra­peau tri­co­lore », rap­pelle un des re­gistres des dé­li­bé­ra­tions de la com­mune arié­geoise à la date du 2 dé­cembre 1793.

Si de nom­breuses églises ont été trans­for­mées en temple laïc lors de la Ré­vo­lu­tion, peu de ves­tiges sont en­core vi­sibles dans les édi­fices re­li­gieux. « Nous avons sol­li­ci­té l’ex­per­tise de la di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cul­tu­relles, pré­cise Alain Su­tra. Il existe des pa­piers peints de ce genre sur des ta­bleaux mais ra­re­ment sur les murs d’une église. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.