Le PSG s’offre les ser­vices de Klui­vert

Aujourd'hui en France - - SPORTS - SYL­VIE DE MA­CE­DO

À PA­RIS, le chan­ge­ment, c’est vrai­ment main­te­nant ! Après l’ar­ri­vée d’un nou­vel en­traî­neur, le Basque Unai Eme­ry, le PSG a an­non­cé hier la no­mi­na­tion au poste de « di­rec­teur de foot­ball » de Pa­trick Klui­vert, l’an­cien in­ter­na­tio­nal néer­lan­dais de 40 ans. « Sa grande ex­per­tise du foot­ball et sa pas­sion pour le jeu vont ai­der le club à pour­suivre sa marche en avant, no­tam­ment sur la scène in­ter­na­tio­nale, ex­plique Nas­ser AlK­he­laï­fi, le pré­sident du PSG dans le com­mu­ni­qué. (...) L’ar­ri­vée de Pa­trick Klui­vert est un nou­veau signe f ort de notre vo­lon­té as­su­mée d’ou­vrir un nou­veau cycle. » Dé­cryp­tage d’une no­mi­na­tion... pas si sur­prise que ce­la.

Pour­quoi un tel choix ? Dès le prin­temps, après l’éli­mi­na­tion de son équipe en quarts de fi­nale de la Ligue des cham­pions contre Man­ches­ter Ci­ty, Nas­ser Al-Khe­laï­fi a dé­ci­dé de des­si­ner un nou­veau PSG. « Je ré­flé­chis et de gros chan­ge­ments pour­raient ar­ri­ver », dé­cla­rai­til dans nos co­lonnes le 3 juin. Laurent Blanc en a fait les frais. Mais la stra­té­gie spor­tive du club était aus­si concer­née. Le tra­vail de l’ac­tuel di­rec­teur spor­tif ad­joint, Oli­vier Lé­tang, seul aux ma­nettes de­puis trois ans, n’est pas en cause.

Mais de­puis le dé­part de Leo­nar­do, il man­quait à Pa­ris un grand nom du foot­ball, do­té d’un car­net d’adresses, ca­pable de par­ler d’égal à égal à un joueur. Une fi­gure d’au­to­ri­té autre que l’en­traî­neur et com­pé­tent pour échan­ger avec le staff. Aux yeux de Nas­ser Al-Khe­laï­fi, Klui­vert colle par­fai­te­ment à ce pro­fil. Les pre­miers contacts datent du mois der­nier, du­rant l’Eu­ro. Le Néer­lan­dais a ra­pi­de­ment été sé­duit par ce nou­veau chal­lenge alors qu’il ve­nait de s’en­ga­ger avec l’Ajax Am­ster­dam pour en­traî­ner les moins de 19 ans.

Quel est son rôle ? Ce titre de « di­rec­teur du foot­ball » re­joint en fait les mis­sions d’un di­rec­teur spor­tif. Pa­trick Klui­vert est char­gé du re­cru­te­ment et de la stra­té­gie spor­tive à long terme. Il au­ra éga­le­ment un re­gard avi­sé sur la for­ma­tion, un su­jet qui lui tient à coeur. En­fin, il au­ra un rôle d’am­bas­sa­deur, au­tre­ment dit de re­pré­sen­ta­ti­vi­té au­près des ins­tances et des autres clubs. Dans l’or­ga­ni­gramme, il est au même ni­veau que Jean-Claude Blanc, le di- rec­teur gé­né­ral dé­lé­gué et su­per­vi­se­ra donc l’en­traî­neur, Unai Eme­ry et Oli­vier Lé­tang, le di­rec­teur spor­tif ad­joint.

Il s’agi­ra de sa pre­mière ex­pé­rience dans le ma­na­ge­ment d’un club. Après avoir rac­cro­ché les cram­pons, le Néer­lan­dais, qui parle cou­ram­ment l’an­glais et l’es­pa­gnol, n’a ja­mais quit­té le mi­lieu de foot­ball mais il a sur­tout oc­cu­pé des postes d’en­traî­neur.

Comment ré­agi­ra le groupe ? C’est la grande in­con­nue. Mais cette no­mi­na­tion de­vrait être plu­tôt bien ac­cueillie par le ves­tiaire. En fin de sai­son der­nière, plu­sieurs joueurs n’avaient en ef­fet pas hé­si­té, pu­bli­que­ment ou pas, à poin­ter du doigt le mode de fonc­tion­ne­ment du club. « Au PSG, il manque un di­rec­teur spor­tif comme Leo­nar­do et une or­ga­ni­sa­tion ef­fi­cace, comme à la Juve », di­sait ain­si Thia­go Mot­ta fin mai dans la « Gaz­zet­ta del­lo Sport ».

Il fau­dra tou­te­fois pa­tien­ter en­core un peu avant de dé­cou­vrir Pa­trick Klui­vert dans ce nou­veau rôle. Le Néer­lan­dais, ac­tuel­le­ment à l’étran­ger, de­vrait re­joindre Pa­ris en dé­but de se­maine pro­chaine. A prio­ri, sauf chan­ge­ment de der­nière mi­nute, il est éga­le­ment pré­vu qu’il ac­com­pagne le groupe et le staff en Ca­li­for­nie pour la tour­née amé­ri­caine qui dé­bute jeu­di. Un stage de dix jours qui pro­met d’être riche en dé­cou­vertes. Parc des Princes (Pa­ris), le 21 oc­tobre 2015.

Le Néer­lan­dais a ter­mi­né sa car­rière de joueur, à Lille, en 2008.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.