De la lu­mière à l’ombre

Aujourd'hui en France - - SPORTS - JÉ­RÉ­MIE PAVLOVIC

C’EST UN NOM pres­ti­gieux qui dé­barque au Paris-Saint-Ger­main. Patrick Klui­vert, l’an­cienne star néer­lan­daise de 40 ans, a d’abord été un at­ta­quant ra­cé et élé­gant avant de de­ve­nir le nou­veau di­rec­teur spor­tif du PSG.

Avec 205 buts en 475 matchs dis­pu­tés en club, 40 en 79 ren­contres avec les Pays-Bas, 10 titres dans plu­sieurs cham­pion­nats eu­ro­péens… Klui­vert, c’est d’abord des chiffres. Pas­sé par l’Ajax Am­ster­dam, l’AC Mi­lan et le FC Bar­ce­lone, l’at­ta­quant d’ori­gine su­ri­na­mienne, por­té par ses qua­li­tés tech­niques et de vi­tesse, s’est construit un CV solide en quinze ans de car­rière.

Avec la tu­nique orange des PaysBas, il se qua­li­fie pour les de­mi-fi­nales du Mon­dial 1998 en France et de l’Eu­ro 2000. Avec cinq réa­li­sa­tions, il a d’ailleurs fi­ni cette an­née-là meilleur bu­teur de la com­pé­ti­tion. Quatre ans plus tard, au Por­tu­gal, il ac­com­pagne les Oranje dans le de­nier car­ré mais ne dis­pute qu’une mi­nute.

Epreuves

Klui­vert, c’est aus­si une fin de car­rière com­pli­quée. Après son aven­ture bar­ce­lo­naise, le Néer­lan­dais tente sa chance en An­gle­terre, du cô­té de New­castle. Mal­gré quelques buts im­por­tants, une sé­rie de bles­sures au­ra rai­son de sa sai­son, à l’is­sue de la­quelle il n’est pas conser­vé par le club.

Il tente des piges à Va­lence, au PSV Eind­ho­ven, puis en France, au Losc. Mais il n’ins­crit que 9 buts au cours des 51 matchs qu’il dis­pu­te­ra en trois ans. Un bi­lan en de­çà de son stan­ding.

Il se lance alors dans une aven­ture d’en­traî­neur moins brillante que ses belles an­nées pas­sées sur le ter­rain. Aux Pays-Bas, il s’as­soit sur le banc du NEC Ni­mègue en 2011, en tant qu’ad­joint, puis s’en va en­traî­ner la ré­serve du FC Twente l’an sui­vant. Il de­vient, en 2012, ad­joint de Van Gaal avec l’équipe na­tio­nale hol­lan­daise, et vit le nau­frage de l’Eu­ro en Ukraine et en Po­logne, avec trois dé­faites en au­tant de matchs. Toujours en poste lors du Mon­dial 2014, da­van­tage de suc­cès l’at­tendent cette fois, avec la troi­sième place de sa sé­lec­tion au Bré­sil. Pour sa pre­mière expérience en tant que ma­na­geur, il choi­sit de de­ve­nir sé­lec­tion­neur… de Cu­ra­çao (An­tilles néer­lan­daises), d’où est ori­gi­naire sa mère.

Mais il quitte son poste après quelques mois et an­nonce of­fi­ciel­le­ment, en mai, qu’il al­lait coa­cher les moins de 19 ans de l’Ajax Am­ster­dam, le club de ses dé­buts. Avant de re­bon­dir au PSG.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.